Comment recharger une batterie de voiture

La batterie de votre voiture n’a pas besoin d’être vieille pour se décharger. En effet, il suffit que vous soyez en stationnement depuis trop longtemps ou qu’il y ait de forts changements de température pour que votre batterie se décharge. Vous serez alors bloqué sur place, mais vous n’aurez sûrement pas besoin de remplacer la batterie. Souvent, une simple recharge suffit.

Dans cet article, nous verrons les différentes méthodes pour recharger votre batterie de voiture, ce qui pourrait vous aider dans ce genre de situation.

1. Recharger votre batterie avec une autre voiture

La première méthode pour recharger votre batterie se fait grâce à une autre voiture. Pour que cela soit possible, il est nécessaire que l’un d’entre vous possède des câbles de démarrage (voir ci-dessous).

câbles de démarrage
câbles de démarrage

Si c’est le cas, cela sera très simple d’effectuer la manoeuvre. Venez placer le deuxième véhicule à proximité de celui qui est en panne (souvent en face), puis reliez les batteries. Pour ce faire, éteignez les véhicules, ouvrez les capots et trouvez les batteries qui ressemblent à ça en vue du dessus :

batterie auto

Lorsque vous les avez trouvées, commencez par relier les deux bornes positives (rouges) des batteries à l’aide du câble rouge. Ensuite, reliez la borne négative (bleue/noire) du deuxième véhicule (celui qui n’est pas en panne donc) à une partie métallique de la voiture en panne. Attention, ne reliez pas directement les deux bornes négatives car cela pourrait faire des étincelles et, dans le pire des cas, créer une explosion du moteur.

Lorsque c’est fait, démarrez la voiture qui donne sa puissance, puis l’autre. Laissez tourner environ 5 minutes, éteignez les moteurs, retirez les câbles et commencez à rouler pour recharger complètement la batterie.

2. Avec un chargeur de batterie

Si vous disposez chez vous d’un chargeur de batterie, cela sera encore plus simple. Vous n’aurez besoin que de ça et d’une prise 220 Volts pour l’utiliser. Comme avant, branchez les bornes positives et négatives de la batterie puis allumez l’appareil pour que la charge démarre. Cependant, cela sera beaucoup plus long (parfois toute une nuit) en fonction de l’état de la batterie et de la puissance du chargeur.

3. Avec un démarreur de batterie

Le démarreur de batterie (ou booster) est un appareil très répandu qui permet également de recharger votre batterie. L’avantage, c’est qu’il en existe des nomades que vous pourrez donc utiliser sans prise de courant. Toujours grâce au même principe de branchement, certains de ces appareils pourront retaper votre batterie en quelques instants à peine.

Demarreur batterie

Là où il faut encore faire attention, c’est à bien choisir un modèle correspondant à votre véhicule pour ne pas l’endommager. De plus, pensez à le recharger de temps en temps car ils se déchargent même si vous ne les utilisez pas.

4. Autre méthode

Il existe une nouvelle forme de technologie encore plus pratique que toutes celles que nous avons vues à présent, des “mini-booster”. Les mini-booster ont l’avantage d’être très compacts et ils sont donc faciles à ranger. Sortes de petites batteries, ils permettent de recharger votre batterie via une prise USB et sont très efficaces pour recharger votre batterie.

Comment mettre les pinces sur la batterie de votre voiture

Voici un schéma pour relier deux batteries et donc les recharger. La voiture de gauche étant la voiture en panne et celle de droite étant celle qui vient aider.

schéma branchement pinces recharger batterie

Quel est le temps de charge d’une batterie de voiture

  1. Avec des câbles de démarrage : cela se fera presque instantanément et 5 minutes suffiront certainement.
  2. Avec un chargeur de batterie : nous vous conseillons d’attendre au moins 10 heures. Si après cela votre batterie ne fonctionne toujours pas, il vous faudra la remplacer totalement car le problème vient alors directement de celle-ci.
  3. Avec un booster : étant donné que le booster ne sert qu’à redémarrer votre voiture, il ne vous faudra pas longtemps pour que cela soit efficace. Cependant, vous devrez ensuite rouler environ 20 minutes pour que l’alternateur s’occupe de recharger votre batterie.

Comment savoir si la batterie est chargée

Pour savoir si votre batterie est correctement chargée, munissez-vous d’un multimètre numérique. Assurez-vous de ne pas avoir d’objet métallique sur les mains (bagues, bracelets, …) pour ne pas être conducteur.

test chargement batterie

Une fois que c’est fait, choisissez le mode “Voltage continu” de votre multimètre et venez mettre votre pôle noir sur la borne négative puis vôtre pôle rouge sur la borne positive. Le voltage s’affiche alors. Une batterie bien chargée se situe entre 12.3 et 12.6 volts. En-dessous de 12.1 volts, il est conseillé de recharger votre batterie.

En conclusion

Il peut vous arriver que votre batterie soit déchargée en fonction de la situation. Si cela vous arrive, pas de panique. Dans cet article, nous avons vu les différentes méthodes pour recharger votre batterie. Nous avons vu la recharge avec un chargeur de batterie, mais également avec un démarreur de batterie et des câbles de démarrage.

Dans tous les cas, il vous faudra trouver votre batterie et effectuer des branchements aux bornes positives et négatives. Enfin, nous avons vu quel était le temps de charge moyen d’une batterie et la façon de vérifier si elle était bien chargée.

Laisser un commentaire