Batterie Lithium : qu’est-ce que c’est?

La batterie Lithium est le dernier né de l’énergie et est surtout un accumulateur électrochimique qui utilise l’élément chimique Lithium. Pour certains, c’est un mot barbare et pour d’autre l’avenir mais qu’est-ce donc ? Serait-ce un gadget ou pas ?

Commençons par savoir ce qu’est vraiment une batterie Lithium. Il existe trois sortes d’accumulateur Lithium : l’accumulateur lithium métal, l’accumulateur Lithium-ion et l’accumulateur Lithium-polymère. Le premier étant celui qui pose le plus de soucis niveau sécurité et le dernier étant une amélioration du deuxième pour plus de sécurité avec un peu moins d’énergie délivrée mais toujours plus qu’une batterie classique. Contrairement aux autres les batteries Lithium-ion ne sont pas liées à un élément unique.

Tout matériau contenant du Lithium pouvant être à la base d’une batterie Lithium-ion. Ceci explique la profusion de variantes existantes, il est donc délicat de tirer des règles générales à propos de cet accumulateur, les marchés de fort volume (appareil photo, téléphone portable…) et de fortes énergies (véhicule hybride, électrique, l’aéronautique, … etc.) n’ayant pas les mêmes besoins en termes de durée de vie, de coût ou de puissance.

Batterie Lithium
Une batterie Lithium-Ion Varta

Qu’en est-il d’une utilisation comme batterie de voiture?

Beaucoup d’utilisateurs ou futurs propriétaires de véhicules électriques et hybrides sont inquiets et se demandent si ces batteries lithium-ion ont une bonne durée de vie. Le Professeur Mikael G. Cugnet a mené l’étude et affirme que les packs batteries peuvent être utilisés durant une période variant de 5 à 20 ans, selon bon nombre de facteurs.

Ce qui est largement mieux que la durée initialement estimée à 8 ans.

Batterie plomb ou batterie Lithium ?

Nous ne pouvons pas comparer directement la capacité d’une batterie plomb avec celle d’une batterie lithium car elles ne se comportent pas de la même manière suivant la vitesse de décharge.

La capacité d’une batterie plomb est donnée pour une décharge très lente en 20 heures. Si nous la déchargeons plus rapidement, la batterie va perdre de l’énergie et ne restituera pas toute la capacité. La capacité d’une batterie Lithium reste constante, elle restitue toute l’énergie qu’elle a stockée.

Depuis Janvier 2013, BMW et Toyota collaborent afin de développer la prochaine génération de batteries lithium-air (lithium-dioxygène), qui seront utilisées dans des véhicules hybrides et électriques. L’inconvénient majeur de ce genre de technologie en développement reste le prix de revient qui implique un prix de vente assez onéreux. A côté de cela, ce genre de batterie offre des avantages non négligeables tels qu’une faible autodécharge,  aucune présence de polluant majeur et aucun risque d’explosion grâce au fait qu’elle est entièrement solide. Reste que la batterie lithium a un fonctionnement optimal à température assez élevée avoisinant les 85°C.

Il semble clairement que la batterie Lithium est l’avenir de l’énergie dite propre, en terme de pollution et d’économie, reste aux constructeurs la charge d’en faire une énergie accessible, sûre et durable.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Twitter ou Facebook ou aller lire d’autres articles de ce blog. Et si il y a un sujet que vous aimeriez que je traite, passez par la case ‘Contact‘ et racontez-moi tout! A très vite.

Sources:

Crédit photo Claus Ableiter


2 réflexions au sujet de “Batterie Lithium : qu’est-ce que c’est?”

  1. batterie au lithium pour véhicule électrique, rien de plus dangereux en France et dans le monde. Aujourd’ hui la France est le pays où est stocké la plus grande quantité de déchets nucléaires radioactifs en 2016 1 540 000 mètres cubes répartis sur 3 sites l Aube, le Gard et la Manche en 2025/2030 ces centres de stockage arriverons à saturation. En février EDF confirmait un projet d une nouvelle piscine de stockage de déchets radioactifs possiblement à Belleville sur Loire cette dernière serait chargée d accueillir jusqu’à 8000 tonnes de combustible irradié. De ce fait le gouvernement doit arreter de miser sur le tout électrique pour ne pa laisser à nos descendants un sous sol pollué.
    Savez vous que jusqu’en septembre 2018 les véhicules essence rejetait 10 fois plus de particules fines que les véhicules diesel.
    A MEDITER.

Laisser un commentaire