Comment changer une roue de voiture sans avoir à appeler au secours ?

Aucun conducteur n’est à l’abri d’une crevaison. Comme cela peut arriver n’importe où et à n’importe quel moment, mieux vaut être prêt à affronter la situation tout seul, sans avoir à appeler au secours. Voici les étapes à suivre pour changer une roue de voiture soi-même.

Choisir le bon endroit pour changer ses pneus

changer une roue 4 On ne choisit pas l’endroit où on doit changer une roue. Cela dit, pour des raisons de sécurité, il vaut mieux trouver un endroit où le sol est plat. C’est important pour assurer l’équilibre de la voiture et aussi pour faciliter toute l’opération. Donc, si vous avez eu une crevaison sur une cote, essayez de vous garer le plus possible sur le bas côté. Évitez aussi le sol mou. Enfin, pensez à serrer votre frein à main et enclenchez la première ou la marche arrière avant de sortir de la voiture. S’il s’agit d’une boîte automatique, mettez-vous en position « Parking ». N’oubliez pas de mettre les feux de détresse si vous vous garez au bord de la route.

Toujours pour des raisons de sécurité, vous devez prévenir les autres usagers de la route de votre présence, en plaçant un triangle de signalisation à 50 m avant votre véhicule. Il est préférable d’enfiler un gilet réfléchissant et une paire de gants.

Placez un rocher ou un moellon devant les autres pneus pour s’assurer que la voiture ne bougera pas.

Le matériel nécessaire

changer une roue 3 Pour pouvoir changer ses pneus, il faut les outils suivants :

  • Un cric
  • Une clé adaptée. Cela peut être une clé en croix ou une clé spéciale si vous avez des écrous antivols.
  • Vous pourriez avoir besoin d’une douille pour écrou antivol également.
  • Triangle de signalisation
  • Gilet et éventuellement une paire de gants.

Préparer la roue de secours

changer une roue 1 On n’y pense pas toujours, mais la roue de secours et le cric sont placés à différents endroits selon le modèle de véhicule. Ils sont placés soit dans le coffre de la voiture au fond, soit sous le coffre ou encore sous le capot avant, à côté du moteur. Si vous conduisez une voiture de location et celle d’un ami, vous pourriez être un peu perdu. Pensez alors à chercher dans chacun de ces endroits.

Lorsque vous avez mis la main sur la roue de secours, vous devez dévisser le système de fixation situé au centre de la roue. Sachez que pour certains modèles de véhicules, il faut une clé spéciale. En cas de doute, n’hésitez pas à regarder la notice de la voiture. Vous vous épargnerez ainsi une perte de temps inutile.

Démonter roue crevée

changer une roue 5 Avant de lever la roue à changer, enlevez les enjoliveurs en tirant d’un coup et desserrez les clous avec votre clé. Sachez que les écrous sont si bien serrés qu’il est très difficile, voire impossible de les enlever lorsque la roue est levée. Si vous manquez de force, n’hésitez pas à placer la clé sur un écrou, puis à appuyer dessus avec un pied et poussez d’un coup sec dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Une fois que vous avez desserré tous les écrous, vous pouvez maintenant placer le cric sous le châssis, non loin de la roue à changer. Vérifiez que la tête de votre cric est bien placée dans l’encoche réservée à cet effet sous le châssis. Sachez que pour beaucoup de voitures, les fonds de caisses sont recouverts de plastique injecté. Donc, si le cric n’est pas placé au bon endroit, il risque de craquer le plastique lorsque vous soulevez la voiture. Ici encore, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter le manuel d’instructions. Sur la plupart des modèles, les encoches pour recevoir le cric sont signalées par une petite entaille ou une petite marque derrière ou devant les passages de roue. Sur les véhicules anciens avec un châssis, le vérin doit être placé sur l’une des poutres du châssis. Celle-ci se trouve soit derrière la roue avant ou à l’avant du pneu arrière.

Maintenant, vous pouvez le cric jusqu’à ce qu’il soit bloqué. Vous devez vous assurer à ce qu’il reste bien droit et bien perpendiculaire au sol. Attention, à ce niveau-là, la voiture ne doit pas encore être soulevée. Vérifiez si tous les écrous sont desserrés. Si c’est le cas, vous allez lever le cric jusqu’à un niveau suffisamment haut pour pouvoir retirer le pneu crevé et le remplacer par la roue de secours. N’oubliez pas que cette dernière sera toujours plus large, car elle est gonflée. Donc, il faut prévoir assez d’espace pour la monter.

Le véhicule doit rester stable pendant que vous soulez le cric. Si jamais il bouge, arrêtez-vous, abaissez le cric et trouvez d’où vient le problème. De même, si le cric tend à s’incliner, abaissez-le et rectifiez sa position.

changer une roue 2 Maintenant que vous avez soulevé le cric à la bonne hauteur, vous pouvez enlever complètement les écrous préalablement dévissés. Regroupez tous les écrous dans un même endroit pour les retrouver facilement plus tard. Enlevez ensuite doucement le pneu à plat. Attention, il est plus prudent de le placer d’abord sous le véhicule avant de l’enlever complètement. C’est une précaution au cas où le cric serait défaillant et cèderait. Cela dit, si votre cric se trouve sur une base horizontale et bien solide, il ne doit pas y avoir de problème.

Ici, il est fort possible que le pneu soit bloqué par la rouille. Pour le débloquer, vous pouvez taper sur son pourtour métallique avec un maillet en caoutchouc.

Monter la roue de secours

changer une roue 6 Commencez par placer votre roue de secours sur le moyeu. Assurez-vous que tous les trous de la roue soient bien alignés à ceux du disque. Vissez ensuite le premier écrou en faisant quelques tous et placez le suivant. Vérifiez si votre roue est stable avant de continuer à mettre les écrous restants.

Assurez-vous que vous ne montez pas votre roue de secours à l’envers. Pour cela, vous n’avez qu’à regarder la valve qui sert à gonfler le pneumatique. Celle-ci doit être orientée vers l’extérieur de la voiture et non l’inverse.

Faites très attention vi votre roue est fixée par des écrous borgnes. On peut en effet très facilement les inverser.

Serrez d’abord chaque boulon à la main jusqu’à ce qu’il soit bien bloqué. Ensuite, vous renforcerez le serrage avec une clé. Pour s’assurer que le pneu soit bien fixé, serrez le premier écrou, puis celui se trouvant à l’opposé. Ensuite, continuez avec un autre et enfin celui à l’opposé de celui-ci. Cette technique s’appelle « serrage en croix ». À ce stade, il n’est pas nécessaire de serrer trop fort, car il ne faut pas que la voiture soit déséquilibrée. Contentez-vous de serrer les boulons fermement avec la clé.

Une fois tous les boulons fixés, faites descendre doucement la voiture complètement. Lorsque la roue touche le sol, vous pouvez serrer les boulons à nouveau pour terminer l’opération.

Retirez le cric et remettez en place l’enjoliveur en prenant garde à la valve.

Rangez tous les outils et mettez le pneu crevé dans le coffre de votre voiture.

Conseils du garagiste

Pour limiter les risques de crevaison, vérifiez la pression de vos pneus régulièrement.

Sachant qu’une crevaison peut survenir à tout moment, anticipez la situation en lisant le manuel d’instructions pour savoir comment changer une roue. Cela vous évitera de le feuilleter au milieu de la route ou de nul part, dans des conditions pas toujours agréables.

Une clé en croix vous donne plus de puissance lors du montage ou de démontage d’un pneu. Pensez à en garder une dans votre voiture.

Il se peut que les roues soient bloquées au niveau du moyeu, ce qui rendra difficile son démontage. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un morceau de bois d’une vingtaine de cm de long et de 4 cm environ de large. Il vous faut aussi un marteau. Placez le morceau de bois à plat sur la roue et tapez dessus jusqu’à ce que la roue se débloque. Pour éviter ce désagrément, les constructeurs recommandent de permuter vos roues régulièrement.

Évitez de serrer les boulons à l’envers lors du remontage de votre pneu. Il ne faut pas non plus trop forcer. Au moment du serrage ou du desserrage des boulons, placez la clé en croix de manière à ce que vous puissiez appuyer dessus verticalement.

Restez particulièrement vigilant lorsque vous devez changer une roue au bord de la route. Faites attention aux véhicules qui passent. De nombreux accidents mortels sont survenus lors d’un changement des roues. C’est pour cela qu’il faut éviter autant que possible ce genre d’endroit.

Par précaution, mettez une hauteur (un moellon par exemple) près du cric sous la voiture avant de retirer le pneu. De cette manière, si jamais le cric lâche, au moins la voiture pourra reposer sur cette cale et rester stable.

Sachez que beaucoup de roues de secours ne sont pas adaptées à des vitesses supérieures à 70 km/h ou de trop longues distances. Pensez-y et roulez doucement et prudemment jusqu’à destination si celle-ci n’est pas trop loin. Sinon, rendez-vous chez un garagiste ou un centre de pneu le plus proche où un professionnel vous remettra un pneu adapté.

Merci à 123rf.com, apawa.com.au, allopneus.com, allcreated.com et youtube.com pour les photos.


Laisser un commentaire