Comment choisir une batterie quad et comment la remplacer?

En plus de faire tourner le moteur, la batterie de votre quad assure le fonctionnement de tous les équipements présents sur celui-ci. Bien choisir sa batterie est donc important pour profiter pleinement de son véhicule. Or, le nombre de choix disponible sur le marché ne nous facilite pas la tâche. A cela s’ajoute le mode d’utilisation qui varie d’une personne à l’autre. Pour vous aider à vous y retrouver et à faire le bon choix, voici une petite lecture.

Une batterie quad adaptée

batterie quad 1 Aujourd’hui, différents types de quads sont proposés sur le marché : quads enfants, quad sport, quad cross, quad pour randonnée, quad utilitaire, quad agricole, etc. Chaque véhicule a ses propres exigences en matière d’énergie. Un quad de loisir que l’on utilise occasionnellement n’a pas les mêmes besoins qu’un quad utilitaire qui tire souvent une remorque ou un quad racing. De plus, la possibilité de personnalisation varie les besoins de chacun. Donc, pour une bonne utilisation de votre quad, il est important de l’équiper d’une batterie adaptée. Un mauvais choix de batterie quad risque d’être problématique en termes de capacité et de performance. N’oubliez pas que la personnalisation, c’est-à-dire l’ajout de phares, d’alarmes, d’objets connectés et autres accessoires, sollicite davantage votre batterie donc il faut en tenir compte lors de l’achat.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa batterie

Une batterie quad se caractérise par sa tension (volts), sa capacité (ampère/heure) et son débit maximum (ampères). La tension correspond à la différence de ressources électriques entre les deux bornes de la batterie (la positive et la négative). En général, la tension d’une batterie est de 6V, 12V ou encore 24V. La capacité quant à elle n’est autre que la puissance utilisée au moment du démarrage tandis que le débit maximum indique la puissance réelle de la batterie au cours d’une utilisation prolongée.

La dimension est un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’une batterie quad. Il faut en effet s’en tenir à la dimension prévue par le constructeur. Une batterie trop petite ou trop grande sera difficile à fixer.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur ou à votre garagiste.

Les différents types de batteries quad

Avec ou sans entretien, au gel, étanche à électrolyte liquide, AGM ou encore lithium-ion, faisons rapidement le tour de la question.

La batterie avec entretien

batterie quad 6 On l’appelle aussi batterie conventionnelle ou batterie au plomb acide, est celle qui garantit la meilleure longévité. Mais comme son nom le suggère, elle a besoin d’un entretien. En général, elle a un bac translucide, ce qui permet de vérifier son niveau d’acide. Si celui-ci baisse, l’ajout d’une eau déminéralisée est nécessaire.

Habituellement, les batteries conventionnelles sont vendues sans acide. Vous devez donc le remplir d’acide lors de la mise en service. Attention, il ne faut jamais rajouter de l’acide dans votre batterie lors de l’entretien.

La batterie quad sans entretien

batterie quad 3 Également appelée batterie quad étanche, cette batterie fonctionne avec de l’acide que vous verserez dans le bac avant la mise en service. Ensuite, elle sera scellée et étanche. Vous ne pourrez plus y ajouter de liquide. Si elle offre l’avantage de vous dispenser l’entretien, cette batterie dure tout de même moins longtemps qu’une batterie quad conventionnelle.

La batterie quad gel

batterie quad 4 Ce type de batterie fonctionne dans toutes les positions sans qu’il y ait le moindre risque d’écoulement. Vous pouvez même le fixer en position couchée, il n’y a pas de problème. De plus, elle supporte mieux les secousses donc elle est très adaptée aux off-roads. En cas d’accident, elle n’envoie pas de projection, ce qui limite le dégât. En ce qui concerne la longévité, la batterie gel supporte bien les fortes décharges, encore mieux que les batteries AGM.

Les batteries gel sont vendues prêtes à l’emploi. Vous n’avez qu’à l’installer sur votre quad. Seule ombre au tableau, son prix est relativement cher.

La batterie quad AGM (Absorb Glass Mat)

batterie quad 5 La batterie AGM offre à peu près les mêmes avantages que la batterie gel. De plus, elle est moins chère tout en restant très performante. À la place du gel, la batterie quad AGM utilise un électrolyte liquide disséminé dans de petits récipients en fibre de verre très absorbants. Ce qui fait que l’acide ne s’écoule pas même en cas de casse.

Avec ce procédé, le volume de la cuve est mieux exploité. Donc, la capacité de démarrage du véhicule n’en sera que meilleure.

La batterie AGM est étanche et sans entretien. Seul bémol, elle est sensible aux fortes décharges et à l’autodécharge.

La batterie quad lithium-ion

batterie quad 2 Issue d’une technologie révolutionnaire, la batterie lithium-ion est légère (700 g en moyenne). Elle fonctionne comme une pile, donc vous pouvez la fixer dans n’importe quelle position. Sans entretien, elle offre beaucoup plus de sécurité, car elle ne contient pas de liquide, donc pas d’évaporation ni de sulfatation. De plus, elle s’adapte à la plupart des modèles. Et pour terminer, elle est réputée pour sa haute performance.

Vérification de l’état de la batterie

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier régulièrement l’état de votre batterie. Pour cela, le moyen le plus simple consiste à utiliser un voltmètre. Les batteries conventionnelles sont recouvertes d’un bac transparent, ce qui facilite la vérification du niveau du liquide. En effet, les niveaux maximum et minimum sont indiqués sur le bac.

Pensez à regarder de temps en temps les bornes de votre batterie quad. Il se peut qu’avec le temps, elles deviennent rouillées. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les nettoyer avec une toile émeri ou bien un papier abrasif et à les enduire d’une bonne couche de graisse après.

Remplacer une batterie quad : les étapes à suivre

  • Le plus dur, si vous êtes novice, c’est de localiser l’emplacement de la batterie quad. Généralement, elle est placée sous la selle.
  • Débranchez les cosses
  • Retirer la batterie de son emplacement en commençant toujours par la borne négative (noire) avant la borne positive (rouge). Un tournevis cruciforme est suffisant pour démonter la batterie de votre quad.
  • Avant d’installer la nouvelle batterie, graissez d’abord les bornes de celle-ci. Cela limitera la corrosion.
  • Posez la nouvelle batterie en faisant attention au branchement de la polarité + et -.
  • Ne jetez pas l’ancienne batterie n’importe où. Déposez-la chez votre garagiste ou dans votre magasin de batterie.

Merci à batterycontroller.com, batterie26.fr, batteryset.com, web.ziloo.fr, shogunmoto.com et toutdechine.com pour les photos.


Laisser un commentaire