Les pompes à vidange : explications et guide d’achat

Qu’est-ce qu’une vidange ?

La vidange est une opération qui consiste à évacuer l’huile usée du moteur de votre véhicule grâce à une pompe à vidange et de la remplacer par de l’huile neuve.

Pourquoi vidanger sa voiture ?

moteur honda
Photo largus.fr

Le moteur de votre voiture est constitué de nombreux engrenages et articulations mécaniques, qui supportent continuellement de fortes contraintes.

Pour que de tels équipements puissent fonctionner longtemps, à grande vitesse et sans s’user, il est impératif de lubrifier le moteur en faisant baigner ses parties mobiles dans de l’huile.

À l’usage, cette huile finit par s’encrasser et par perdre ses vertus lubrifiantes.

Elle doit périodiquement être vidée, puis remplacée par de l’huile neuve : c’est la vidange.

La fréquence de la vidange varie selon le moteur du véhicule et les constructeurs : tous les 5 000 à 7 000 kilomètres pour les moteurs diesel, et tous les 10 000 à 15 000 kilomètres si vous possédez un véhicule à essence.

Une autre règle consiste à réaliser une vidange au minimum 1 fois tous les deux ans.

Comment faire une vidange ?

Lorsque vous faites appel à un professionnel, à l’aide d’un pont élévateur, le garagiste monte la voiture afin d’y avoir accès et la vidange se fait en retirant une vis sous le moteur, puis en laissant couler l’huile.

Le coût d’une vidange du moteur chez un garagiste peut varier de 50 euros à plus de 250 euros, selon l’âge du véhicule et les prestations incluses dans le forfait (remplacement du filtre à huile, diagnostic sécurité ou encore contrôle de la pression des pneus).

Pour un particulier qui souhaite effectuer lui-même sa vidange, l’opération peut se révéler longue et complexe.

Il vous faut en effet soulever le véhicule grâce à un cric, puis le poser sur des chandelles.

Ces deux outils (cric et chandelles) sont indispensables pour accéder à votre voiture par en-dessous, en toute sécurité.

À quoi sert une pompe à vidange ?

La pompe à vidange vous permet d’effectuer votre vidange sans surélever votre véhicule.

C’est donc un outil qui permet de réaliser des économies, mais aussi d’effectuer sa vidange en toute sécurité, et enfin de gagner en autonomie dans l’entretien du véhicule.

Avant la vidange, laissez tourner le moteur 5 minutes en accélérant de temps en temps.

Cela permet à l’huile d’atteindre une température idéale.

En effet, l’huile froide serait trop pâteuse pour être aspirée, tandis que l’huile trop chaude abîmerait la pompe et pourrait provoquer des brûlures.

En cas de forte chaleur, une à deux minutes suffisent pour réchauffer le moteur.

La pompe à vidange aspire l’huile par le haut, à travers l’ouverture de la jauge à huile.

L’huile usagée est alors rejetée dans un récipient dédié à cet usage, avant d’être rapportée en déchetterie.

Liste des déchèteries de france

Il s’agit d’un produit très toxique, une huile de synthèse qui se charge en particules métalliques au contact du moteur.

Par conséquent, elle ne doit jamais être déversée par terre ni dans un réseau d’eaux usées.

Quels sont les différents types de pompes à vidange ?

Il existe deux types de pompes à vidange :

  • pompe vidange manuelle
  • pompe vidange électrique

Les pompes à vidange manuelles conviennent à tous les véhicules, y compris les tracteurs, car elles n’ont pas besoin d’être raccordées électriquement.

On peut également les utiliser pour effectuer la vidange des outils électroportatifs. Il faut pomper soi-même, à la main, pour aspirer l’ancienne huile et la refouler dans un récipient.

Selon les modèles de pompes manuelles, ce récipient peut être fourni ou non, intégré à la pompe ou non.

Par exemple, sur certains modèles, la pompe est directement vissée sur un bidon en plastique. Avec une pompe manuelle, la durée de la vidange dépend de la vitesse de pompage de l’utilisateur.

Les pompes à vidange électriques se branchent sur la batterie de la voiture au moyen de pinces crocodiles. Une fois branché, l’objet aspire l’huile usagée avant de la rejeter dans un récipient.

Certains modèles de pompe à vidange électrique permettent de réaliser une vidange bien plus rapidement qu’avec un modèle manuel.

Si vous souhaitez vous équiper d’une pompe électrique, assurez-vous au préalable que votre batterie est en bon état, au risque de la décharger, voire de l’endommager et de ne plus pouvoir démarrer le véhicule.

Comment choisir une pompe à vidange ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat de votre pompe à vidange.

Tout d’abord, souhaitez-vous une pompe manuelle ou une pompe électrique ?

Ensuite, de quelle taille de réservoir avez-vous besoin ? Et dans le cas d’une pompe électrique, quels sont le débit et la vitesse de pompage recherchés ?

Sachez que sur certains modèles de voiture, la batterie est difficilement accessible, ce qui rend presque obligatoire l’achat d’une pompe manuelle.

Avant d’acheter une pompe à vidange électrique, vous devez être certain de pouvoir aisément la brancher sur votre batterie.

Enfin, il faut que la longueur du tuyau (et des câbles, dans le cas d’une pompe électrique) vous garantisse un grand confort d’utilisation.

Prenez, au besoin, les mesures de votre véhicule et de votre garage afin de choisir la bonne longueur de tuyau et de câble.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici une sélection comparative des meilleures pompes disponibles à l’achat sur Amazon, avec leurs caractéristiques techniques et leurs avantages respectifs.

Notre sélection des meilleures pompes à vidange électriques

Pompe à vidange Brüder Mannesmann 1.2 L / mn

Cette pompe d’aspiration électrique permet d’effectuer une vidange rapide, grâce à son excellent débit d’1,2 litres par minute. Elle se branche sur la batterie du véhicule grâce à des pinces crocodiles. Avec ses 100 watts, c’est incontestablement la pompe la plus puissante de cette sélection. Notez que contrairement à certaines pompes disponibles sur le marché, ce modèle ne doit utilisé que pour la vidange de l’huile, et non pour le carburant ou le lubrifiant des freins, au risque d’endommager l’appareil.

Promo
Mannesmann Pompe d'aspiration 1.2 L / mn
230 Commentaires
Mannesmann Pompe d'aspiration 1.2 L / mn
  • Pompe d'aspiration d'huile pour vidange
  • Par exemple: voiture, moto, souffleuse à neige, etc
  • Le fonctionnement est par l'intermédiaire du système électrique du véhicule 12 volts

Pompe à vidange Monzana 12V 80W

Cette pompe électrique peut s’utiliser pour l’huile du moteur, mais aussi pour pomper le mazout de chauffage et le carburant, diesel uniquement. Elle présente l’avantage d’être compacte et relativement légère (moins de 900 grammes). Il s’agit d’un modèle puissant, doté d’un moteur de 80 watts, ce qui lui permet d’afficher un débit de 0,3 litres par minute pour l’huile, et jusqu’à 5 litres par minute pour le diesel. Elle est fournie avec les pinces crocodiles qui lui permettent d’être connectée à la batterie du véhicule.

Pompe à vidange extraction huile diesel aspiration vidange auto huile 12V 80W
  • Grâce à cette pompe à huile électrique, la vidange devient un jeu d'enfant.
  • Avec cette pompe de 80 W, l'huile et le diesel peuvent facilement et rapidement être vidangés ou échangés.
  • Elle se caractérise par sa haute performance et par sa facilité d'utilisation. L'alimentation électrique est fournie par la batterie de votre véhicule, pour cela, il vous suffit de connecter les pinces crocodiles à la batterie.
  • Grâce à son interrupteur ON/OFF, la pompe peut facilement être allumée et éteinte !
  • Vidange rapide, propre et efficace grâce à cette pompe extraordinaire !

Pompe de vidange IMDIFA 97380

Avec ses 850 grammes, ce modèle fait partie des plus légers de notre sélection. C’est, en outre, l’une des pompes à vidange électriques les plus silencieuses (70 décibels). Grâce à elle, vous pourrez aspirer aussi bien l’huile de vidange que le carburant (essence ou diesel). Son débit moyen est d’1,5 litres par minute pour l’essence, et de 0,3 litres par minute pour l’huile.

Promo
IMDIFA 97380 Pompe de Vidange par Aspiration 12V
11 Commentaires
IMDIFA 97380 Pompe de Vidange par Aspiration 12V
  • Petite et compacte, cette pompe de vidange par Aspiration est idéale pour réaliser des vidanges de façon efficace, rapide et propre.
  • Simple d'utilisation, elle nécessite simplement d'être branchée sur la batterie 12V du véhicule lors de la vidange
  • Debit maximal diesel ou Fuel : environ 1,5 L/min debit maximal huile moteur (40°C) : environ 0,3 L/min
  • Niveau acoustique 70 db (A) longueur des tubes 120 cm
  • Taille : 85 x 130 x 125mm (H x L x W) , Poids : 850 grammes

Pompe de vidange TecTake 12V 60W

C’est la pompe à vidange électrique la plus légère de cette sélection : elle pèse seulement 800 grammes, ce qui la rend particulièrement maniable. Tout comme les précédents modèles, on peut l’utiliser non seulement avec l’huile de vidange (au rythme de 0,2 litres par minute), mais aussi avec le carburant diesel (au rythme de 1,5 litres par minute). Son long câble de recharge (2,5 mètres) facilite son utilisation et en fait un modèle particulièrement pratique.

TecTake Pompe éléctrique à vidange extraction huile diesel aspiration kit auto 12V 60W
  • Avec cette pompe à huile pratique, votre prochain changement d'huile sur votre voiture sera un véritable jeu d'enfant. Aspirez de l'huile ou du carburant diesel de manière simple et rapide à l'aide de la pompe pour vidange d'huile par aspiration.
  • Moteur puissant de 60 watts // Alimentation électrique de 12 volts par l'intermédiaire de la batterie de voiture // Convient l'huile et le carburant diesel // Tuyaux d'arrivée et de sortie flexibles // Câble électrique long // avec des pinces de batterie
  • La pompe est adaptée entre autre pour l'huile de moteur et de chauffage et également pour le carburant diesel et elle assure un haut débit.
  • Tension nominale : 12V // Puissance nominale : 60W // Niveau de pression acoustique : 70dB(A) // Câble de recharge (L) : 2,5 m // Tuyau d'arrivée (L): 1,2 m // Tuyau de sortie (L): 1,5 m // Section transversale de l'arrivée (Ø): 4mm // Section transversale de la sortie (Ø): 6 mm // Débit pour huile moteur : 0,2l/min // Débit pour huile diesel : 1,5 l/min
  • Volume de livraison: 1 pompe pour vidange d'huile par aspiration // 2 tuyaux // 2 colliers de serrage // 2 pinces ampèremétriques // 1 mode d'emploi avec consignes de sécurité (D, EN, FR)

Notre sélection des meilleures pompes à vidange manuelles

Pompe à vidange PELA 6 litres

Avec cette pompe d’extraction, vous pourrez réaliser la vidange manuelle de votre huile moteur en quelques instants. Elle possède un réservoir de 6 litres, dont la transparence permet de contrôler la quantité d’huile aspirée au fur et à mesure de la vidange. Cette pompe convient non seulement aux voitures, mais également aux motos, aux bateaux ou encore aux tondeuses.

Pompe de vidange pompe d'extraction d'huile pour moteur et machine 6 litres
25 Commentaires
Pompe de vidange pompe d'extraction d'huile pour moteur et machine 6 litres
  • Une pompe de vidange manuelle de 6 litres pour faciliter le changement ou l'extraction dhuile.
  • Avec juste 10 amorces environ la pression est sufisante pour vidanger l'huile. Convient aux voitures, bateaux, machines tondeuses et autres
  • Réservoir transparent pour controler la quabtité d'huile absorbée et une ventile qui arrête l'absorbtion quand le réservoir est plein.
  • Le réservoir est adapté au transport avec une manche pour faciliter l'élimination de l'huile absorbée
  • Une pompe qui respecte les conditions écologiques et avec une manutention facile. Un execllent rapport qualité/prix

Kit de vidange Briggs & Stratton 992423

Ce kit de vidange est relativement simple. Il contient un entonnoir, un tuyau, une pompe ainsi qu’un réservoir de 4 litres. Tout comme la plupart des modèles de cette sélection, il peut être utilisé avec une large palette d’engins motorisés, de la voiture au motoculteur, en passant par la moto. Ce produit Briggs & Stratton est tout indiqué pour la vidange des tondeuses, souffleuses à neige et nettoyeurs haute pression de la même marque.

Briggs & Stratton 992423 Pompe d'enlèvement d'huile
  • Pour une vidange simple et sécurisée de l'huile sur tous types de moteurs.
  • Propre et efficace.
  • Les pièces originales sont spécifiquement conçues pour les produits Briggs & Stratton.
  • Les pièces détachées de la marque Briggs & Stratton garantissent durabilité et performances.

Pompe à vidange Silverline 104616

Tout comme le précédent modèle, cette pompe manuelle possède un réservoir de 4 litres. La longue portée de son tuyau facilite son utilisation au quotidien. Si vous possédez déjà des outils électroportatifs de la marque Silverline, cette pompe est spécialement adaptée à la vidange de leur huile moteur. Toutefois, elle convient également aux voitures, motos et autres véhicules motorisés.

Silverline 104616 Pompe manuelle de vidange huile et eau 4 litres
52 Commentaires
Silverline 104616 Pompe manuelle de vidange huile et eau 4 litres
  • Permet d'extraire l'huile et l'eau des moteurs ou autres machines
  • Pour vidanger votre moteur rapidement et sans tracas
  • Tuyau à longue portée
  • Capacité 4 L
  • Comprend un tuyau de 1,2 m x 8 mm et un tuyau de 1 m x 5 mm

Pompe de vidange DHOUTDOORS 9L

Avec ses 4 kilos, cette pompe est relativement lourde. En contrepartie, elle possède un grand réservoir, d’une capacité de 9 litres. L’utilisation de cette pompe est simplifiée par une solide pédale en métal qui garantit la stabilité du réservoir lors de la vidange. Ce modèle est livré avec trois tuyaux transparents et souples, de trois longueurs et diamètres différents. Il peut être utilisé non seulement pour la vidange de l’huile moteur, mais également pour l’extraction du lubrifiant pour les freins du véhicule.

DHOUTDOORS 9L Aspirateur Manuel Pompe à Huile Extracteur de Fluide Diesel Pompe a Main Aspiration Liquide Transfert Moteur Voiture
10 Commentaires
DHOUTDOORS 9L Aspirateur Manuel Pompe à Huile Extracteur de Fluide Diesel Pompe a Main Aspiration Liquide Transfert Moteur Voiture
  • Rapide, propre et efficace.
  • Pompe manuelle à prise ergonomique pour compléter l'extraction de fluide de manière autonome.
  • Le tuyau transparent permet l'inspection visuelle de l'extraction du fluide.
  • Peut être utilisé pour extraire l'huile de moteur, l'huile de lubrifiant pour freins et la plupart des applications d'extraction de fluides.
  • Utilisé pour la machine, la voiture, l'eau des aquariums, etc.

Vous avez maintenant tous les outils pour réaliser votre vidange à domicile. Si vous avez encore des doutes sur la marche à suivre, découvrez notre article sur comment réaliser une vidange étape par étape.

Dernière mise à jour le 2019-10-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Laisser un commentaire