Comment entretenir et rénover un phare de voiture

Les phares de voiture sont des éléments très importants, sans lesquels circuler par mauvais temps ou la nuit serait compliqué. Les phares de voiture servent non seulement à voir, mais aussi à être vu.

Il en va de votre sécurité, mais aussi de la sécurité des autres usagers de la route.

De ce fait, il est important de nettoyer un phare de voiture opaque ou jauni car une mauvaise visibilité et un mauvais éclairage favorisent le risque d’accident, d’où l’importance de veiller à un bon état constant des phares de sa voiture.

Phare de voiture jauni

S’il y a quelques années les phares des voitures étaient composés de verre, le polycarbonate a fini par le remplacer, mais avec lui, un inconvénient est apparu.

En effet, l’usure qui se caractérise par un jaunissement et une opacité provient du fait que le polycarbonate est un matériau poreux. Un phare en mauvais état, c’est un faisceau de lumière moins net et moins puissant sur la route !

Dans cet article, nous allons voir comment remédier aux signes de fatigue des optiques de phares et préserver le plastique transparent de ces derniers.

Comment lustrer un phare de voiture

Les phares de voiture projettent de la lumière à travers le polycarbonate pour augmenter votre visibilité par temps sombre, par temps de pluie, mais aussi pour permettre à d’autres usagers de vous voir.

En raison des micro-rayures, de la lumière du soleil et de l’usure naturelle, la qualité de l’éclairage des phares peut chuter de 30% à 40% en moins de cinq ans.

Pour que la lumière puisse passer efficacement à travers les optiques, il est préférable de nettoyer ses phares régulièrement.

Des méthodes naturelles peuvent alors être utilisées pour rendre leur clarté à vos optiques. Je pense notamment à nettoyer ses phares avec du coca cola, ou rénover ses phares avec du bicarbonate.

Cependant, il est préférable d’utiliser des produits d’entretien spécifiques qui permettront à vos optiques de retrouver leur netteté en un clin d’œil, sans risque de rayures.

Élaborés spécialement pour respecter les matériaux de votre phare et les garder propres longtemps, ces produits sont redoutablement efficaces et permettent de retrouver un phare impeccable en un tour de main !

Le matériel nécessaire pour accompagner cette étape de nettoyage est accessible à tous :

En utilisant ce matériel simple et des produits adaptés, vous contribuez à préserver vos optiques de phares et évitez le remplacement de ces derniers, ce qui représente une dépense plus importante.

Si les optiques de phare se révèlent sales de l’intérieur, il vous faut les démonter en ouvrant le capot du véhicule puis en dévissant le petit écrou du phare.

Nettoyez l’intérieur de son phare avec une éponge humide puis dégraissez votre optique à l’aide du produit spécifique sur un peu de papier sopalin. Le produit polish est en général pourvu d’une solution dégraissante, voire abrasive, qui restaure un phare terni.

Pour terminer votre lustrage, pensez à vous procurer de l’alcool isopropylique, qui supprime efficacement tout résidu de lustrage.

Comment nettoyer un phare de voiture jaunie ?

C’est malheureusement l’un des inconvénients du polycarbonate ! Le temps a sur lui un impact non négligeable qui altère de beaucoup la qualité de votre éclairage : le jaunissement de l’optique de phare !

Un phare jaune est moins efficace, le faisceau lumineux est bien moins intense, et votre sécurité n’est plus complète. Lorsque qu’un phare jaunit, il faut songer au nettoyage rapidement.

Phare jauni avant après

Le fait de rouler avec des phares en mauvais état peut vous coûter une amende forfaitaire de 68 € ou vous empêcher d’obtenir le contrôle technique de votre voiture.

Il y va surtout de votre sécurité sur la route, mais aussi de la sécurité des autres usagers.

Nettoyer vos phares par vous-même à l’aide de produits d’entretien spécifiques vous coûtera moins cher que de le faire réaliser par un professionnel. D’autant qu’il existe aujourd’hui des produits d’excellente qualité.

Vous trouverez en vente des kits comprenant le nécessaire pour déjaunir vos phares de voiture. Ces kits sont composés de feuilles abrasives pour poncer les phares, de produits de polissage et de nettoyage, et de tampons qui permettent l’application du produit de polissage.

Kit de réparation pour phare 3M
424 Commentaires
Kit de réparation pour phare 3M
  • Restaurez les lentilles en plastique, y compris les phares, les feux arrière, le brouillard et les feux directionnels, à un état neuf pour une fraction du coût.
  • Peut apporter une nouvelle vie à votre véhicule et améliorer considérablement votre sécurité sur la route en augmentant le rendement lumineux.
  • Facile, processus en 3 étapes
  • Utilise la puissance musculaire d'une perceuse domestique commune.
Kit de réparation pour phare Kitautos
544 Commentaires
Kit de réparation pour phare Kitautos
  • Élimine rapidement les rayures et le manque de transparence
  • Améliore considérablement, par conséquent, l'efficacité de vos phares
  • Augmente la sécurité dans la conduite
  • Renforce l'esthétique de votre véhicule

Pour utiliser ces kits rénovateurs d’optiques, il convient de :

1. nettoyer les phares à l’aide d’un produit nettoyant

2. poncer les phares pour ôter en douceur la couche jaune

3. Lustrer les phares pour retrouver de la brillance

Le ponçage doit se faire avec des abrasifs dont le grain est fin pour ne pas endommager le polycarbonate. Il faut par ailleurs s’assurer d’utiliser des grains de plus en plus fins lors du ponçage.

A la suite de cette étape, il ne vous restera plus qu’à passer le produit polish afin d’obtenir un effet lustrant et redonner tout sa brillance à votre optique de phare.

Cette dernière étape de polissage mobilise les tampons présents dans les kits rénovateurs d’optiques et termine le processus de déjaunissement de vos optiques de phares.

Comment rénover un phare opaque ?

Un phare opaque rejoint plus ou le moins le problème du phare jaunissant : c’est vraiment inesthétique et plus encore, cela diminue la qualité de l’éclairage et par conséquent, votre sécurité et celle de tout usager qui vous croise.

Les bénéfices d’un nettoyage de phares sont multiples : il améliore la qualité de l’éclairage, augmente votre sécurité, mais c’est surtout économique puisque cela vous évite d’avoir à remplacer les otiques de phares.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’être un spécialiste du nettoyage automobile pour se servir correctement d’un kit de nettoyage d’optiques de phares.

De la même façon que pour nettoyer un phare jaunit, le but ici est de lui rendre sa clarté et permettre au faisceau lumineux de conserver une bonne intensité.

Regardez d’abord si le phare opaque provient de saletés extérieures ou intérieures. En effet, l’humidité peut augmenter l’usure de votre optique et dans ce cas-là, il faut le démonter pour le sécher dans un premier temps.

Par ailleurs, munissez-vous d’un agent désoxydant pour phares afin de pallier aux effets néfastes de l’humidité sur l’optique. Ensuite, place au grand nettoyage !

A l’aide d’un dégraissant spécial phares de voiture, frottez la surface de l’optique pour un premier passage en douceur.

Puis, à l’aide d’un chiffon doux de type microfibre, passez un peu de produit polish, un produit d’entretien spécifique qui aura un effet lustrant sur le phare.

Attention toutefois, un polish ne doit pas être appliqué en plein soleil, ni sur du caoutchouc ou une surface plastique noire : vous vous retrouveriez avec des traces blanches bien difficiles à retirer !

Liquide de Polissage pour phares Kitautos
26 Commentaires
Liquide de Polissage pour phares Kitautos
  • Liquide de polissage spécial sans silicone ni ammoniaque.

Vous pouvez aussi effectuer cette étape à l’aide d’une ponceuse orbitale, qui facilite le travail et le rend un peu plus rapide. Sur cette polisseuse, fixez vos tampons spéciaux, conçus pour appliquer le produit sans abîmer.

Comment polir ses phares de voiture ?

Lorsque les optiques de phares sont un peu passés, abîmés ou ternis, les rénover permet de récupérer une clarté optimale et un faisceau lumineux efficace.

Quelle que soit la marque du véhicule, les optiques de phares restent sensibles aux rayons ultraviolets, à l’usure et à l’humidité.

Ils sont très exposés aux agressions extérieures et sont fragiles. Lorsque vous entamez le processus de rénovation et si vous ne démontez pas le phare pour en nettoyer l’intérieur, pensez à protéger la carrosserie qui se trouve tout autour du phare à l’aide de ruban adhésif.

Dans le cas contraire, si vous démontez ce dernier, inutile de protéger la carrosserie. Pour le nettoyage, pensez tout de même à respecter quelques précautions et à manipuler les produits avec des gants de protection.

Une fois que vous avez votre polisseuse, les mouvements réalisés lors du polissage ou du nettoyage doivent être doux et circulaires. Ainsi, vous minimisez les risques d’endommager le matériau du phare.

De plus, il est important de ne pas oublier d’utiliser des grains de moins en moins forts au fil du nettoyage : par exemple, vous pouvez commencer le nettoyage avec un papier de verre de grain 400, passer sur un 600 puis terminer par un papier de verre humidifié à grain 2000 lors de la dernière étape du nettoyage.

Promo
Machine à polir Tacklife
56 Commentaires
Machine à polir Tacklife
  • PUISSANT - 1500W, toute la construction à billes pour la longue durée de vie et la performance pour les applications les plus exigeantes. Ce grand polisseur de voiture accélérera votre processus de détail et et vous éviter la fatigue
  • VITESSE VARIABLE - Indication d'écran numérique pour la précision 6 cadran à vitesse variable, permet à l'utilisateur de définir la vitesse de 600 à 3000 Rpm pour différents matériaux et applications
  • POIGNÉE LATÉRALE AMOVIBLE - Design ergonomique, livré avec une poignée latérale et une poignée D, vous pouvez choisir la façon dont vous vous sentez à l'aise, en toute sécurité - fournit un fonctionnement pratique, rendre vos mains moins occupées
  • CONCEPTION SAFETY-LOCK - Au lieu d'appuyer continuellement sur l'interrupteur, la conception de verrouillage de sécurité peut garder une vitesse pratique tout au long aussi longtemps que vous en avez besoin, réduisant votre fatigue
  • SERVICE À LA CLIENTÈLE - Chaque outil TACKLIFE a 24 mois de garantie. Si des problèmes de qualité surviennent dans la période garantie, le service à la clientèle de TACKLIFE y répondra en 24 heures. Courrier électronique : support@tacklife.net
Promo
Machine à polir Topvork
30 Commentaires
Machine à polir Topvork
  • 【Grande puissance et Double action】Conception Excentrique Unique Protège la Surface Polie, La poliseuse est de 900W pour une utilisation plus grande, comme polir les voitures, les motos etc. Mouvement à double action peut réduire les dommages des traces de la machine, des marques de brûlure, des hologrammes
  • 【Poignée multifonction】Equipe une poignée en D et une poignée latérale, vous assiste dans différents environnements de travail, réduire la fatigue et améliore la portabilité et la stabilité opérationnelles(Il est plus adaptée aux novices ou aux non professionnels)
  • 【Vitesses variable】Dispose de six vitesses réglables pour répondre à vos différents besoins de travail, et la vitesse à vide est comprise entre 2000 et 6400 / min. De plus, il y a une fonction de puissance constante et vitesse constante qui est plus stable pour votre travail
  • 【Accessoires professionnels】Equipé de 2 types de disques en mousse de 150mm, le jaune pour un polissage sans trace, le noire pour un cirage et un polissage fins, idéal pour le polissage, le cirage, l'élimination des rayures et des défauts de tous les véhicules peints
  • 【Design ergonomique】Avec la conception de verrouillage de commutateur, vous pouvez maintenir une vitesse en verrouillant le bouton, réduisant la fatigue. Ponceuse excentrique pour une efficacité de meulage supérieure et un poids réduit

Le séchage peut se faire à l’aide d’un torchon sec, du sopalin ou des chiffons doux. Certains, plus audacieux, sèchent l’ensemble de l’intérieur du phare au sèche-cheveux pour être sûrs de ne laisser aucune trace d’humidité, mais en termes de gain de temps, une microfibre sera parfaite !

A l’issue de la rénovation, appliquez une cire pour protéger votre bloc d’optique de phare.

En moyenne, une rénovation prend 30 minutes par phare. Il faut donc vous armer de patience.

Cependant, si vous respectez les consignes d’utilisation des produits d’entretien et que vous les manipulez à l’aide de chiffons doux, vous contribuerez à polir efficacement vos optiques et à préserver leur éclat.

Toutefois, il faut conserver à l’esprit que vos phares de voiture demandent un entretien régulier.

Aussi, notez que si les ampoules se changent tous les 2 ans ou tous les 30 000 kilomètres, les optiques de phares peuvent être aussi remplacés au moindre signe de fatigue. La sécurité avant tout !

Si malgré tous nos conseils, il vous est impératif de changer vos optiques de phare, découvrez des phares de voiture pas cher chez 123 Pièces de rechange !

Dernière mise à jour le 2019-12-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Laisser un commentaire