_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

La reprogrammation moteur, c’est quoi? Risques et avantages

On achète une voiture pour plusieurs raisons. Parfois, on choisit un modèle pour son histoire, son prix, sa puissance ou tout simplement parce qu’on a eu un coup de cœur. Après l’acquisition, si on n’est pas satisfait de la puissance d’origine de sa voiture, on peut envisager une reprogrammation moteur.

En quoi consiste la reprogrammation moteur ?

reprogrammation moteurLa plupart des voitures équipées d’un moteur à injection embarquent un boîtier électronique (Engine Control Unit) que l’on appelle aussi ECU pour abréger ou calculateur. Ce boitier comporte un programme avec une série de paramètres qui fait tourner le moteur de la voiture. C’est donc lui qui transmet des ordres aux injecteurs selon les configurations de son programme, ce qui fait que le moteur ne peut pas faire plus que ce qu’on lui a demandé de faire. La reprogrammation a pour but d’optimiser justement ce programme pour booster la puissance du moteur et/ou obtenir un meilleur rendement. En pratique, il s’agit de modifier les paramètres d’origine du boitier électronique pour changer la quantité de carburant injectée et l’allumage de manière à augmenter le couple moteur et la puissance de la voiture. Cette opération nécessite une connaissance pointue du mode de fonctionnement des moteurs à injection ainsi qu’une maîtrise des programmes spécifiques pour le type de véhicule qu’on veut modifier.

Quels sont les avantages de la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur vise à optimiser au maximum la capacité d’accélération d’un véhicule. Elle permet entre autres de :

  • Augmenter la puissance du véhicule sans avoir à changer de moteur. La puissance de celui-ci peut être en effet réglée et personnalisée selon les besoins du propriétaire. Selon les experts, l’augmentation possible peut aller jusqu’à 60 % sans risquer d’endommager le moteur.
  • Avoir plus de couple moteur dès les plus bas régimes
  • Rendre plus vives les montées en régimes
  • Réduire la consommation de carburant. Après une reprogrammation , les besoins en carburant de votre véhicule vont sensiblement diminuer. En moyenne, la baisse serait de 30 % de la consommation initiale et cela peut aller jusqu’à 40 % si la reprogrammation est réalisée par de vrais spécialistes.
  • Respecter les normes antipollution en général. Donc, la voiture deviendra plus écologique.

Il est bon de savoir que le fait de reprogrammer le boitier électronique de son véhicule n’entraine pas le moindre défaut au diagnostic constructeur. L’immobilisation du véhicule n’est pas nécessaire et le retour aux paramètres d’origine reste possible et peut se faire en quelques minutes.

Quels sont les risques de la reprogrammation moteur ?

Comme toute chose, la reprogrammation moteur présente aussi quelques risques. Le premier danger, et non moins le plus important, serait de confier l’opération à une personne non qualifiée, car cela risque d’endommager le moteur. Cela peut aller d’une surconsommation non contrôlée de carburant à une panne du moteur.

Le véhicule restera dépendant de la personne qui a réalisé la reprogrammation, car il faudra toujours faire appel à cette personne dès qu’un problème se présente.

Si pendant les entretiens, le véhicule passe sur la valise de diagnostic auto, le programme va se réinitialiser automatiquement. De ce fait, tous les paramétrages effectués ultérieurement peuvent s’effacer.

Il faut aussi tenir compte des différentes réglementations en vigueur. En effet, les propriétaires ne peuvent pas faire tout ce qu’ils veulent sur leur voiture sous peine de ne plus être homologués et ne pas passer les visites techniques.

Comment reprogrammer sa voiture ?

reprogrammation moteurL’idéal est de faire appel à un spécialiste de la reprogrammation moteur. Un ingénieur procédera à un diagnostic sur un banc de puissance de votre voiture afin de trouver les différentes manipulations à faire. Il vous informera par la suite des démarches à faire ainsi que les limites à ne pas franchir. Des techniciens et mécaniciens qualifiés se chargeront de reprogrammer le moteur de votre voiture.

Il existe deux manières de reprogrammer le moteur d’un véhicule.

La première consiste à réaliser l’opération à part des données du boitier électronique d’origine. Pour cela, il faut se connecter sur la prise diagnostic de la voiture (la fameuse prise OBD) et la reprogrammation se fait par un logiciel spécifique qui permet d’avoir accès sur le calculateur moteur. Parfois, l’intervention sur le boîtier d’origine est nécessaire pour accéder directement aux données enregistrées par le calculateur. Ce type de reprogrammation moteur permet d’optimiser les performances du moteur et de réduire sa consommation de carburant.

Le deuxième type de reprogrammation moteur est beaucoup plus pointu. Il consister à modifier les paramètres du boitier électronique après changement de pièces dans le but d’optimiser l’ensemble. Il s’adresse plutôt aux voitures sportives où le premier objectif est de booster au maximum les performances du moteur. En effet, toutes les pièces ajoutées sont destinées à varier les puissances du moteur. Cela peut être un nouveau filtre d’admission direct, des conduits de pipe d’admission lissés, un nouveau tube d’échappement, un arbre à cames corrigé ou tout cela réuni. Mais attention, pour que ce type de reprogrammation apporte le résultat souhaité, il faut qu’il soit réalisé dans les règles de l’art par un spécialiste. En effet, pour que les nouvelles pièces apportent les performances attendues, il faut savoir modifier les paramètres du moteur dans le bon sens. Il est important que le réglage soit approprié autrement cela ne fonctionnera pas. Ici aussi, une intervention sur le calculateur d’origine reste envisageable pour pouvoir accéder et changer les données qui s’y trouvent. Pour certains modèles, il est nécessaire d’ajouter carrément un boîtier pour pouvoir modifier les paramètres du programme et améliorer les performances du moteur. Il existe même des voitures qui peuvent embarquer plusieurs cartographies avec un commutateur.

Comment se déroule la reprogrammation moteur ?

Dans la plupart des cas, l’opération se fait par la prise diagnostic de la voiture. Sinon, le transfert de données peut se faire directement sur le calculateur. Cela dit, la reprogrammation se déroule en suivant les étapes suivantes :

  1. Faites un essai en roulant avec votre véhicule. Cela vous permettra de vous assurer sur son état. Attention, non seulement vous devez rouler sur route, mais vous avez aussi besoin de monter la voiture sur un pont élévateur avant de commencer la reprogrammation moteur.
  2. Commencez par extraire le programme de votre calculateur d’origine. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. Soit, vous transférez les données de la cartographie d’origine par la prise diagnostic de votre voiture, ce qui est d’ailleurs la méthode la plus utilisée, soit vous intervenez directement sur votre calculateur. N’oubliez pas de sauvegarder les données extraites de votre cartographie d’origine.
  3. La troisième étape consiste à optimiser votre cartographie en vous basant sur le programme d’origine.
  4. Maintenant il faut charger votre cartographie modifiée. Ici, un essai est nécessaire pour s’assurer que le résultat voulu soit là. Si nécessaire, des réglages supplémentaires sont envisageables.
  5. La dernière étape n’est autre que le service après-vente. La majorité des spécialistes de la reprogrammation moteur assurent un service après-vente gratuit. Sachez que vous pouvez toujours revenir à la programmation d’origine à n’importe quel moment et cette intervention est généralement gratuite.

Le vrai du faux des idées reçues sur la reprogrammation moteur

reprogrammation moteurDe nombreux propriétaires s’inquiètent, à juste titre d’ailleurs, sur leur garantie du constructeur. Rassurez-vous, il est quasiment impossible de prouver avec le simple diagnostic du véhicule que le calculateur de celui-ci a été optimisé. D’ailleurs, il est toujours possible de réinstaller le programme initial, et ce, sans laisser la moindre trace. Il n’y a donc pas de risque que la garantie constructeur soit annulée. D’ailleurs, sachez que les reprogrammations dites « Stage 1 » respectent scrupuleusement les tolérances admises par les constructeurs.

En ce qui concerne l’assurance, vous avez deux bonnes raisons de ne pas vous inquiéter. Premièrement, la reprogrammation ne change pas la fiabilité de votre voiture. Les paramètres modifiés respecteront toujours les tolérances des constructeurs (moteur, boite de vitesse, turbo, etc.). Idem pour les normes antipollution. Donc, le passage à la visite technique doit s’effectuer sans le moindre problème. La deuxième raison, c’est le fait que la reprogrammation est très difficile à détecter et la remise à l’origine toujours possible à n’importe quel moment. En France, de nombreux véhicules roulent reprogrammés et aucun cas de non-prise en charge par un assureur n’est connu jusqu’à ce que jour.

Beaucoup de conducteurs se demandent également si la consommation de leur voiture va augmenter après la reprogrammation du moteur. La réalité est que tout dépend du style de conduite. Donc, en conduite normale, votre consommation va baisser de manière significative. Grâce au couple supplémentaire en effet, vous passerez vos rapports plus tôt et le moteur montera moins en tour. Ce qui implique forcément moins de cycles d’injection donc moins de consommation. Inversement, votre voiture consommera plus en conduite sportive parce que pour avoir une puissance supérieure à haut régime, le moteur aura besoin d’un peu plus de carburant. Cela dit, cette hausse de consommation ne se fera pas trop sentir, car en moyenne, vous aurez une autonomie de 80 à 100 km de plus avec un plein.

Merci à fiches-auto.fr, dynatek-dz.com, diagnostique-de-voiture.blogspot.com pour les photos.

1 commentaire

  1. Article très détaillé qui permet d’avoir une vue globale de la procédure technique permettant de mener à bien la reprogrammation-moteur, avec tous les avantages performatifs qu’elle permet. Cette optimisation fonctionnelle du véhicule me semble d’autant plus intéressante dans le cas des anciennes BVA sans assistance électronique afin de réguler au mieux le couple-moteur pour réduire la consommation en carburant.
    Il existe aussi la reprogrammation du calculateur ABS pour le Body-Computer dans le cas du kit-démarrage défectueux, qui nécessite un remplacement imposant la même référence attestant une série identique. Difficile à trouver d’occasion, une reprogrammation peut aussi être la solution. Je présume que le protocole de modification des paramètres est similaire?

    Je vous recommande le réseau de vente de pièces détachées OPISTO, très réactif, et qui a des accords de partenariat avec des garagistes à travers le pays, mais qui n’en a pas encore dans le Doubs.

    Cordialement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *