Divers

Kits de réparation de pneu : le guide complet

À quoi sert un kit de réparation pour pneus ?

Qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou d’un camping-car, les pneus de votre véhicule sont soumis à rude épreuve lorsque vous roulez et il n’est pas rare de devoir utiliser un kit de réparation de pneu.

Grâce à l’expertise et à la technologie de pointe des fabricants de pneumatiques, ceux-ci sont de plus en plus fiables, robustes et confortables à utiliser au quotidien.

Malgré tout, il est toujours possible de rouler par inadvertance sur un objet pointu.

Si un clou, une vis ou un gros caillou s’enfoncent dans la bande de roulement du pneu, ils peuvent la percer et provoquer une crevaison rapide ou lente, à laquelle il faut impérativement remédier.

Plusieurs méthodes existent pour réparer un pneu. Nous vous présentons ici, pas à pas, les trois techniques les plus répandues : la réparation avec une mèche, celle avec une cheville-champignon, et enfin le colmatage d’urgence avec un kit anti-crevaison.

Ces méthodes de réparation ne conviennent que pour une crevaison survenue dans la bande de roulement du pneu, c’est-à-dire la partie en contact avec la route.

Dans la plupart des cas, une crevaison sur le flanc (la partie charnue située près de la jante) oblige à changer le pneu.

Notez enfin que les solutions présentées dans cet article conviennent à toutes sortes de véhicules (voitures, motos, caravanes …), mais uniquement pour les pneus tubeless.

Ce sont les pneus le plus répandus. Ils ne possèdent pas de chambre à air, ou plus exactement, le système de chambre à air est intégré au pneu et ne se trouve pas dans une partie distincte.

Kit de réparation de pneu : mode d’emploi

Comment réparer un pneu avec une mèche ?

La plupart des kits à mèche contiennent un outil pour limer le trou de crevaison, une aiguille pour y pousser la mèche et quelques mèches.

  • Étape 1 : Repérez le corps étranger qui s’est introduit dans votre pneu. Au besoin, avancez votre véhicule de quelques dizaines de centimètres afin de placer le corps étranger face à vous. Retirez le corps étranger (clou, vis …) à l’aide d’une pince multiprise.
  • Étape 2 : Avec la poignée en T, faites plusieurs mouvements de va-et-vient dans le trou. Cette opération sert à nettoyer le trou, et à l’élargir légèrement pour y faire passer la mèche. Lorsque vous utilisez la poignée en T, respectez l’axe creusé par l’objet qui a percé votre pneu : par exemple, si l’objet est entré en biais, limez en biais sans chercher à modifier la trajectoire du trou.
  • Étape 3 : Munissez-vous du porte-mèche (il ressemble à une grosse aiguille). Placez-y la mèche jusqu’à son milieu. Certaines mèches sont pré-enduites avec de la colle. Si votre mèche est sèche, vous devez l’enduire de colle au préalable.
  • Étape 4 : Utilisez le porte-mèche pour enfoncer la mèche dans le trou. N’appuyez pas jusqu’au bout : laissez légèrement dépasser la mèche.
  • Étape 5 : Faites un quart de tour avec le porte-mèche afin de faire vriller la mèche dans le trou. Vous pouvez maintenant retirer très doucement votre porte-mèche.
  • Étape 6 : À l’aide du cutter fourni dans votre kit de réparation, rasez le morceau de mèche qui dépasse.

N’oubliez pas de regonfler votre pneu avant de reprendre la route.

Par la suite, contrôlez régulièrement la pression de ce pneu afin de vous assurer de la pérennité de votre réparation. Si votre pneu perd plus de 0.1 bar de pression par mois, il faut le changer.

Comment réparer un pneu avec une cheville-champignon ?

kit de reparation champignon
  • Étape 1 : Commencez par retirer l’objet responsable de la crevaison.
  • Étape 2 : Choisissez le diamètre de votre champignon (par exemple, 8 ou 11 millimètres) en fonction de la taille du trou causé par l’objet. Au besoin, agrandissez légèrement le pneu à l’aide d’une lime ronde. Respectez bien la trajectoire et l’inclinaison du trou afin de faciliter l’insertion du champignon.
  • Étape 3 : Appliquez une petite quantité de solution vulcanisante au-dessus du trou, et enfoncez-la légèrement à l’aide du pinceau (fourni en principe avec le flacon).
  • Étape 4 : Choisissez une buse du même diamètre que le champignon que vous allez utiliser. Vissez-la sur le poinçon. Enfoncez le poinçon dans le trou, puis dévissez-le et retirez-le afin de ne laisser que la buse, bien en place, dans le trou.
  • Étape 5 : Dans certains kits, les champignons s’accompagnent d’un petit flacon de silicone. Versez-en une ou deux gouttes dans le pistolet. Vous pouvez maintenant placer le champignon dans le pistolet.
  • Étape 6 : Vissez le pistolet sur la buse qui se trouve dans le trou. Appuyez sur la gâchette du pistolet à plusieurs reprises afin de pousser le champignon dans le pneu. Quand la poignée ne peut plus être actionnée, cela signifie que le cran de sécurité du pistolet s’est activé. Déchargez le pistolet et retirez-le doucement du trou.
  • Étape 7 : Coupez avec un cutter les quelques millimètres de champignon qui dépassent du pneu.

Comment utiliser un kit anti-crevaison d’urgence ?

En général, un kit de crevaison comprend une bouteille de produit d’étanchéité, un compresseur et des tuyaux de raccordement.

  • Étape 1 : Commencez par repérer sur le pneu l’endroit où la crevaison a eu lieu. Cette méthode ne convient pas si le pneumatique est totalement dégonflé. Avancez votre véhicule jusqu’à ce que l’impact de crevaison se situe dans la moitié supérieure du pneu. Pour cette méthode et contrairement aux deux précédentes, ne retirez pas l’objet qui a provoqué la crevaison.
  • Étape 2 : Retirez le bouchon de la valve et vissez-y la bouteille de mastic. À l’arrière de la bouteille se trouve un capuchon. Dévissez-le.
  • Étape 3 : Déroulez le tuyau qui se trouve sur la partie arrière du compresseur, puis vissez-le sur la bouteille de mastic. Reliez ensuite le compresseur à votre allume-cigare.
  • Étape 4 : Démarrer le moteur de votre véhicule. Allumez le compresseur et patientez environ dix minutes, le temps que votre pneu atteigne une pression suffisante. Éteignez le compresseur.
  • Étape 5 : Pressez le bouton qui, sur le compresseur, permet de vérifier la pression des pneus. Pour connaître la pression normale de vos pneus, reportez-vous au manuel d’utilisateur de votre véhicule. Elle peut aussi être indiquée par un autocollant collé dans la porte avant-gauche ou dans la trappe à essence. Si la pression de votre pneu est très insuffisante, contactez un service de dépannage. Si elle est correcte, vous pouvez détacher la bouteille de mastic de la valve, et refermer le bouchon de cette dernière.
  • Étape 6 : Roulez environ 5 kilomètres avec précaution, puis arrêtez-vous de nouveau afin d’observer le pneu. Si celui-ci vous paraît encore abîmé, contactez un service de dépannage. Si votre réparation semble avoir tenu la route, remettez en marche le kit anti-crevaison (étapes 2 à 5) afin de regonfler légèrement le pneu jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne pression.
  • Étape 7 : Vous pouvez reprendre la route. Veillez toutefois à ne pas dépasser les 80 kilomètres par heure, et à freiner en douceur. Il s’agit d’une solution temporaire. Certains kits comprennent des étiquettes à coller sur le pneu, le volant et dans l’habitacle. Elles permettent de se rappeler que le pneu contient du mastic, qu’il faut le changer dès que possible et qu’il ne faut pas dépasser une certaine vitesse (indiquée sur l’étiquette). Si vous possédez ces étiquettes, collez-les à leurs emplacements dédiés.

Comment choisir son kit de réparation pour pneus ?

kit de reparation de pneu

La mèche, une solution rapide et peu coûteuse

La réparation par l’insertion d’une mèche est simple et rapide à réaliser pour un particulier.

De nombreux kits de réparation de pneus à l’aide de mèches sont disponibles sur le marché, notamment sur Amazon.

Ils conviennent à la réparation des pneus tubless de voiture, de moto, de caravane et de la plupart des véhicules motorisés. Ces kits présentent l’avantage d’être peu coûteux.

Dans certains cas, la réparation du pneu avec une mèche reste trop superficielle. Elle ne tient pas compte d’une éventuelle usure de la structure interne du pneu, causée par la crevaison. À l’issue de la réparation, il convient de contrôler régulièrement l’état du pneu.

Le champignon, une valeur sûre

La réparation du pneu par l’insertion d’un champignon dans le trou de crevaison est une solution fiable. Elle présente l’avantage de colmater le pneumatique par l’intérieur, ce qui la rend comparativement plus sûre à long terme.

Cette méthode présente l’inconvénient d’être plus longue et complexe, surtout lors de la première utilisation. Les kits de réparation de pneu avec des chevilles-champignons sont également plus chers à l’achat que leurs équivalents à mèches.

Et le kit anti-crevaison ?

Certaines voitures neuves sont dotées d’un kit d’urgence anti-crevaison. Il permet d’effectuer une réparation provisoire, par exemple sur le bord d’une route, puis de rouler en sécurité (sans dépasser 80 kilomètres par heure) avant de se rendre dans un garage, par exemple. Si votre véhicule ne possède pas ce kit, vous pouvez en acheter un.

Notre sélection des 8 meilleurs kits de réparation de pneu

Mini-kit de réparation pour pneu Xiton

Il s’agit d’un produit d’entrée de gamme. Ce mini-kit contient tout simplement un outil de râpe, une aiguille d’insertion split-œil, 5 bandes de réparation ainsi qu’un tube de colle adaptée (du ciment de caoutchouc). La râpe et l’aiguille sont dotées d’une poignée en T qui en facilite la prise en main.

Kit de réparation de pneu THTC04H, 93 pièces par TECCPO

Ce kit (pour voitures, motos et autres véhicules à pneus tubless) comprend un jeu complet de 93 accessoires, rangés dans une valisette noire. Vous y trouverez entre autres une paire de pinces pour retirer le corps étranger, ainsi qu’un outil d’insertion, une sonde spirale avec des aiguilles de remplacement, 50 mèches, un pot de lubrifiant, une jauge de pression des pneus, un couteau utilitaire et 6 valves de pneu. C’est un produit destiné à servir plusieurs fois. Grâce à lui, vous deviendrez autonome pour la réparation de vos pneus.

Réparation de Pneu, TECCPO Kit de Réparation de Pneu Heavy Duty, 93 pièces, Disponible pour Tous Les Pneus de Voiture, Moto, VTT, Jeep, Camion, Tracteur - THTC04H
  • Design pratique et unique Grand format: 314 x 206 x 66 mm. Pratique à stocker et à transporter. Un total de 100 outils et composants de réparation de pneus bien conçus, ainsi qu'une boîte de rangement, sont légers.
  • Assistance routière Réparation rapide et facile de petits trous dans le pneu avec un jeu complet d'accessoires, une grande capacité et de nombreuses fonctions, robuste et durable. Tubeless tire kit de réparation est construit de sorte qu'il est forte, de sorte qu'il sera le dernier kit que vous devez jamais acheter.
  • Plus d'application Convient pour de nombreux modèles. Modèles applicables, par exemple: autos, Motos, VTT, tracteurs, Tondeuse à gazon, RV, motos, remorques, camions, remorques et bien plus encore.
  • Installation facile et rapide réparation Parce que nous savons que tout le monde n'est pas professionnel, nous avons instructions, la réparation pneu aussi simple. Retirer l'objet qui a causé de crevaison, Insérez la râpe dans le trou, pousser et tirer la râpe à dégrossir et nettoyer la edges.Coat l'aiguille avec le ciment en caoutchouc, et étaler le ciment sur la hole.Insert la réparation bande dans le trou pour le sceller.
  • Cadeaux de Bricolage 50x Bandes de réparetion de pneus; 1x Manomètre des pneus; 1x Outil d'insertion de pneu en forme T; 1x Outil de sonde de pneu en T; 1x Pince; 2x Clés hexagonales; 2x s d'aiguilles; 6x Noyau de valve; 6x Prolongateur de valve; 6x Ecrou en cuivre chromé; 6x Ecrou en plastique; 10x Clous à penu; 1x Boîte de rangement; 1x lubrifiant

Kit de réparation Heavy Duty MAIKEHIGH, 67 pièces

Tout comme le produit précédent, ce kit est rangé dans une valisette, cette fois bleue. Vous pourrez y ranger les 67 accessoires fournis : 40 mèches pré-enduites, un outil d’insertion avec une poignée en T, une sonde en spirale avec poignée en T, du lubrifiant, un manomètre de pression et toute une série de pièces utiles pour réparer ses pneus soi-même, à la maison.

Kit de réparation MVPower

Cette trousse rigide de rangement comprend 30 mèches, un tube de colle, un petit cutter, un outil d’insertion et un outil de sonde (tous deux avec une poignée en T). Contrairement aux modèles précédents, elle ne contient pas de pince pour retirer l’objet qui a causé la crevaison de votre pneu. Il s’agit toutefois d’un modèle pratique car très compact.

Kit professionnel avec champignons PI-115999 de Seals

Contrairement aux précédents produits de notre sélection, ce kit ne permet pas de réparer le pneumatique à l’aide d’une mèche, mais d’une cheville en forme de champignon. La différence de prix se justifie par la grande fiabilité de cette méthode. Ce kit professionnel pour pneus comprend un sac avec des champignons de plusieurs tailles, une râpe pour agrandir et lisser le trou, une buse pour guider le champignon dans le trou, un pistolet en métal ainsi qu’un flacon de réactif. Les champignons sont préenduits avec une gomme vulcanisée, qui garantit la permanence de la réparation. Le tout est rangé dans une valise.

Kit de luxe Stop’n Go par AUTOart

Cet autre kit de réparation pour pneus avec chevilles-champignons se présente dans une trousse refermable à l’aide d’une fermeture-éclair. Les accessoires compris dans cet article sont une sonde spirale, une buse avec un poinçon, un pistolet en métal, un cutter pliant et un petit sachet de champignons.

Kit de réparation de pneu Tyre Plugger Stop & Go de luxe
  • Cet outil de réparation révolutionnaire permet d'insérer facilement des bouchons en caoutchouc en forme de champignon dans les pneus sans chambre à air sans devoir les retirer de la jante. Le pistolet à injection permet d'introduire le bouchon en caoutchouc dans la zone perforée et le bouchon gonfle sous l'effet de la pression, permettant de refermer la zone perforée. Le fait de tirer fermement sur le bouchon permet de placer la tête du bouchon en caoutchouc sur la paroi interne du pneu, ce qui empêche l'air de s'échapper.
  • -

Kit anti-crevaison Slime SLIMCAR

Ce kit d’urgence est prêt à l’emploi. Il comprend un gros flacon de liquide anti-crevaison, un compresseur ainsi que tous les raccords et les tuyaux souples nécessaires à son utilisation. Tous les accessoires sont rangés dans une trousse transparente avec une fermeture éclair.

Promo
Slime CRK0305-IN Smart Repair, Kit d’Urgence Pneus Voitures, Comprend le Produit Anti-crevaison et la Pompe, Pour Voitures et Autres Véhicules Routiers, Réparation en 15 min, Noir
  • Kit d’urgence complet : gonfleur, 473 ml de produit anti-crevaison (recharges disponibles), accessoires pour éléments gonflables (ballons), instructions, sac de rangement à zip
  • Réparez et gonflez complètement votre pneu en 15 minutes et 4 étapes simples. Pas besoin de cric ni d’outil, il n’est pas nécessaire de retirer la roue
  • Se branche dans une prise de charge de voiture 12 V (allume-cigare), dispose d’un affichage à cadran pour contrôler la pression du pneu
  • Compatible capteur de pression des pneus (TPMS)
  • Kit de réparation d’urgence sûr et facile à utiliser. Utilisation pendant 3 jours ou jusqu’à 160 km sur des véhicules routiers avant d’aller chez le réparateur

Kit de réparation anti-crevaison AIRMAN ResQ

Voici un autre kit anti-crevaison à utiliser en dépannage. Il se présente comme une trousse noire dotée d’une poignée, qui contient un bidon rigide de produit d’étanchéité, un manomètre intégré, et des tuyaux connecteurs. Le petit plus : des adaptateurs (fournis) permettent d’utiliser le kit non seulement avec les voitures et les motos, mais aussi avec les roues de vélos.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réparer votre pneu après une crevaison. Parfois il suffit simplement de vérifier sa pression de pneu. Si il faut vraiment changer votre roue, alors découvrez ici comment faire.

A très vite !

Dernière mise à jour le 2022-03-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

About the author

Renaud

Leave a Comment