_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

Cinq choses à ne pas faire si vous voulez bien entretenir votre batterie

C’est bien beau d’acheter une batterie de qualité et éventuellement un chargeur adapté, mais faut-il aussi ne pas tenter le diable en lui faisant subir toutes sortes de conditions en la mettant à rude épreuve. Pour cela, voici 5 choses à ne surtout pas faire pour que votre batterie vive le plus longtemps possible.

En tout premier lieu, il ne faut surtout pas consommer la charge sans que le moteur soit en marche. Ainsi par exemple, quand vous attendez votre femme partie faire du shopping, le fait d’écouter les informations, la musique ou un débat politique passionnant avec les phares allumés sans que le moteur tourne décharge forcément votre batterie.  Prenez plutôt un livre ou faites un tour dans le magasin de jeux vidéo du coin, cela sauvera votre batterie à défaut de plaire à votre femme. Et veillez surtout à éteindre les phares à chaque fois que vous éteignez le moteur.

Ensuite, si pour une raison ou une autre, vous prévoyez de ne pas faire tourner le moteur de votre voiture pour une durée indéterminée, pensez à enlever la batterie et à la mettre dans un endroit sec et à l’abri du gel. Pensez aussi à vérifier son niveau de charge, avant de la rebrancher sur la voiture, puisque même si elle est débranchée, elle se décharge tout de même.

De plus, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les niveaux d’électrolyte de votre voiture ainsi que l’état des cosses/bornes. Le sulfate est une matière blanchâtre qui apparaît sur les bornes des batteries et ralentit la circulation du courant par conséquent vous devez absolument l’éliminer. Vérifiez aussi que l’électrolyte recouvre bien les plaques de plomb sinon il faudra compléter le niveau en utilisant uniquement de l’eau déminéralisée. Cette dernière opération nécessite une recharge de la batterie.

Ne pas utiliser un chargeur moto pour charger une batterie voiture et inversement. S’il est en effet stipulé sur votre chargeur que vous pouvez le faire, il y a une donnée essentielle à vérifier, c’est l’intensité de la charge, votre chargeur doit avoir minimum un dixième de la valeur de votre batterie chargée. À titre d’exemple, si vous possédez une batterie de 80 ampère/heure, vous devez avoir un chargeur de 8 ampères minimum, si celui-ci n’est pas automatique, il faut le régler en amont.

Enfin, ne jamais surcharger votre batterie car contrairement aux idées reçues, plus on surcharge une batterie et moins elle vit. Une surcharge peut aussi faire bouillir le liquide dans votre batterie provoquant ainsi une évaporation de certains gaz dangereux pour vous et pour la batterie. Respectez bien le voltage et l’intensité de votre batterie.

Moralité: prenez bien soin de votre batterie, elle vous le rendra au centuple.

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Préparez votre prochain départ en vacances à la neige - […] que vous fassiez une révision de votre véhicule, une révision générale des classiques : la batterie, les pneus, les différents…
  2. Vidange voiture : comment la faire soi-même ? - […] vidange est un passage obligé dans le cadre de l’entretien de la voiture. C’est une opération relativement facile qui…
  3. Vidange du Liquide de Refroidissement: comment faire? - […] vous recommande en particulier cet article sur l’entretien de la batterie et celui ci qui vous explique comment et quand…

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *