_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

Le chargeur batterie: les conseils pour le choisir et l’utiliser

Un chargeur de batterie est l’élément le plus abordable et utile pour un particulier en ce qui concerne l’entretien et le dépannage d’une voiture étant donné que de nos jours nous ne pouvons plus intervenir pour des réparations « électroniques ». Pratiquement, la seule panne sur laquelle nous puissions agir c’est la décharge de batterie, alors autant se munir d’un chargeur efficace et pas trop onéreux. Le chargeur batterie devient un élément essentiel quand, dans vos habitudes, vous ne faites que des trajets courts ou que vous êtes équipé d’un dispositif sonore important.

Comment choisir ce fameux chargeur batterie?

En général la batterie voiture standard a une tension de 12 Volts et donc contrairement aux motos, quasiment tout type de chargeur conviendrait à condition que sa capacité soit équivalente à celle de la batterie. Il vous faut juste décider si vous le voulez automatique ou traditionnel sachant que la charge traditionnelle peut être risquée pour votre batterie si vous n’êtes pas connaisseur. Il faut une surveillance pour ce genre de charge car une fois chargé à 100%, vous devez l’arrêter manuellement au risque de détériorer la batterie. Un chargeur automatique ne nécessite pas de surveillance et surtout dans la plupart des cas, ce type de chargeur maintient le niveau de charge de votre batterie.

chargeur batterie

Chargeur de batterie automatique

Pour des raisons pratiques, essayez de prêter attention à certaines options du type voyant pour indiquer la fin de la charge et, si possible, un système de protection en cas d’inversion des polarités au branchement.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre le booster de batterie avec un chargeur de batterie. Le chargeur, comme son nom l’indique, recharge et maintient la charge de votre batterie surtout pour les citadins qui ne font que des trajets cours. Le booster, quand à lui, est à garder dans la voiture en cas de faiblesse ou panne. Il délivre la puissance nécessaire pour démarrer la voiture. C’est un appareil de dépannage immédiat, il ne vous dispense pas d’avoir un chargeur qui lui sera utile une fois rentrer pour remettre votre batterie de voiture en état.

Et comme vous pouvez vous en douter le choix d’un chargeur de batterie automatique est bien plus sécurisant. Sachez qu’il existe des chargeurs qui ont les deux fonctions chargeur/démarreur. La fonction démarreur vous permettra de vous dépanner si vous êtes pressé un matin mais ne vous dispensera pas de charger votre batterie une fois rentré le soir même pour éviter des désagréments à répétition.

Comment l’utiliser sans risque ?

Il est bien plus simple et sécurisant de débrancher la batterie pour la charger afin d’éviter toute perturbation du système électrique de votre voiture. De plus, il faut prendre une précaution ou deux pour ne pas tenter le diable. Retirez les bouchons de la batterie pour qu’une fois en charge, les gaz puissent s’échapper tranquillement sans provoquer une explosion ou des projections dangereuses. Ensuite, il faut que vous branchiez les câbles du chargeur aux bornes de la batterie AVANT de brancher le chargeur au secteur. Cela vous évitera au mieux de ne pas faire disjoncter toute l’électricité de la maison et au pire une électrocution.

Comme vous pouvez vous en douter, vous devez mettre la pince rouge sur la borne rouge (+) et la pince noire sur la borne noire (-) dans cet ordre. C’est très important de terminer le branchement par la borne négative et une fois la charge finie de commencer par débrancher la borne négative en premier. Maintenant que vos bornes de batterie sont branchées sur les pinces du chargeur, vous pouvez brancher le chargeur au secteur, le mettre en marche et laisser charger plusieurs heures.

Chargeur de batterie

Il est pas beau mon chargeur de batterie ?

 

Plus la charge est longue, plus efficace elle sera et comme vous avez un chargeur automatique, vous pouvez aller vous coucher tranquille, il se mettra en mode maintenance spontanément une fois la charge finie. Vous n’avez plus qu’à débrancher le tout le lendemain et aller faire un tour avec votre voiture. Si toutefois vous avez opté pour un chargeur manuel, pensez à ne mettre la charge qu’en journée avec un minuteur pour le débrancher aussitôt la batterie chargée. A défaut vous risquez d’endommager fortement votre batterie.

Quelques caractéristiques et précautions concernant votre batterie

Tout d’abord, un entretien régulier de votre batterie prolongera sa vie et vous évitera beaucoup de désagréments et de surprise sur le bord d’une route de campagne en plein hiver. Vérifiez régulièrement vos bornes de batterie pour surveiller les risques de sulfatage. Dans ce cas-là, un brossage suffira pour améliorer l’efficacité de votre batterie à prendre la charge et à démarrer votre véhicule.

Ensuite si vous devez impérativement acheter une nouvelle batterie, faite attention à sa classe IP : une norme de résistance aux agressions extérieures. Par exemple, un IP 65 équivaut à une protection contre les éclaboussures d’eau mais un IP 67 vous indique une étanchéité parfaite de votre batterie.

Vous trouverez les meilleurs prix pour votre nouvelle batterie chez notre partenaire Yakarouler.com, mais vous pouvez aussi utiliser le formulaire qui suit:

Sachez ensuite qu’un chargeur de batterie de voiture pourrait convenir à la charge d’une batterie moto à condition que les voltages et les intensités soient indiqués et soient modifiables. Il est important de bien suivre les indications et recommandations du fabriquant du chargeur ainsi que celui de la batterie; pour cela gardez précieusement les notices à l’achat.

Pour finir sachez qu’un chargeur à bas prix n’est dangereux ni pour la batterie ni pour vous. Par contre, il vous demandera peut être plus de vigilance et de surveillance.

Pour en savoir plus :

 

8 Commentaires

  1. Votre site est très complet, et concernant les chargeurs, que pensez-vous des solaires installés sur l’allume-cigare, destinés à maintenir la batterie opérationnelle? Cordialement.

    • Bonjour,

      Je ne comprends pas ce dont vous parlez. Il s’agit de batteries à rechargement solaire qui rechargent la batterie via l’allume-cigare? Cela veut donc dire que le chargement ne se fait que lorsque la voiture est allumée? Normalement, pendant que vous roulez, quoiqu’il arrive, votre baterie doit se recharger de toute façon, sauf dans des cas extrêmes (grand froid + usage de la climatiosation + batterie non adaptée pour une consommation si intense)

      Merci d’avance de préciser si je me suis trompé dans ma réponse.

      Nicolas.

      • En effet, apparemment le chargeur solaire fonctionne durant le moteur allumé. Selon la notice, il est sensé alimenter en continu la batterie qui ne peut donc théoriquement se décharger, ce dispositif permettant de maintenir une réserve énergétique résiduelle permanente. Vu sous cet angle, cela contribue à augmenter sa durée de vie initiale et évite les imprévus.

        A noter que Continental a pris le contrôle de Leclerc Pneus dénommé Best Drive et que le réseau First Stop présente des mini-notices techniques sur son site de franchiseur.

        Merci pour votre aimable réponse, cordialement.

        • Bonjour Coriolan,

          Je ne suis pas très convaincu par une alimentation en continu de la batterie, puisqu’elle est déjà rechargée de manière normale. Ca peut par contre être intéressant si la batterie est déchargée.

          Merci pour les infos sur Continental et autres.

          Nicolas.

  2. Bonjour,

    La batterie de mon véhicule étant déchargée, j’ai emprunté un chargeur de batterie traditionnel, je l’ai laissé rechargé ma batterie toute la nuit et jusqu’au lendemain midi. Je démarre mon véhicule roule une quinzaine de véhicule avec et le range. 2/3 Semaines plus tard je veux la redémarrer mais la plus de batterie… je le remets à charger mais je découvre que le chargeur une fois branché se met en route et l’aiguille indique sur la jauge graduée de 0 à 4 la valeur maximum et puis retombe tout en étant branché. Est-ce un problème venant du chargeur? Ou bien Est-ce que la batterie refuse de prendre la charge dois-je la remplacer?

    Cordialement.

Trackbacks/Pingbacks

  1. En savoir plus sur la Batterie Fulmen - […] permet au conducteur moyen de savoir quand acheter une nouvelle batterie ou la charger s’il a un chargeur batterie.…
  2. Besoin d’une batterie camping car? Faites votre choix! - […] la recharge, il peut être fait appel au chargeur de batterie de la cellule ou à un autre générateur…
  3. Comment choisir une batterie voiture electrique? - […] si l’on souhaite utiliser plus intensément une voiture électrique, l’on va chercher à recharger la batterie plus vite et……

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *