Comment charger une batterie moto?

By Nicolas OdC

La vérification de votre batterie avant la mise en route de votre moto est primordiale, tout d’abord pour avoir une confirmation de sa charge ou à défaut pour la charger. Cet élément est essentiel pour le démarrage, l’éclairage, la prévention des pannes … etc. Il faut donc être très minutieux quant à la charge de votre batterie moto.

Les étapes pour recharger votre batterie moto

Avant tout vous devez prendre quelques précautions car une batterie contient de l’acide et est potentiellement dangereuse (éclaboussure ou émanation gazeuse) donc munissez-vous d’une paire de gants, de lunettes de protection et de vêtements adaptés.

La première manipulation à effectuer : le démontage. Pour cela, débranchez d’abord la cosse négative, puis la positive; sauf si vous chargez votre batterie directement sur la moto, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de débrancher la borne positive. Si votre batterie est au plomb standard, retirez les bouchons de remplissage (cela facilite l’évacuation des gaz), sinon ne touchez à rien.

Branchez ensuite la borne rouge (+) du chargeur à la borne positive de la batterie puis la borne noire (-) du chargeur sur la borne négative de la batterie.

Utilisez de préférence un chargeur adapté, il ne suffit pas d’avoir un chargeur à 12V. Il faut aussi faire très attention à l’intensité du courant fourni. Un chargeur de batterie voiture ne convient pas toujours à une batterie moto, s’il n’est pas réglable en intensité il chargera certes votre batterie moto mais diminuera sensiblement sa durée de vie et /ou endommagera les plaques internes de votre batterie. Réglez donc votre chargeur au dixième de la capacité de la batterie pour une charge longue et donc bien plus efficace. Le branchement au secteur se fait après tout cela et une fois la charge terminée, débranchez le chargeur du secteur avant toute autre manipulation.

Retirez les pinces du chargeur puis celle de la batterie en commençant par la borne négative. Cela vous évitera une électrocution potentielle.

Si les cosses sont oxydées, brossez les pour une meilleure durabilité.

Remontez votre batterie si vous l’aviez démonté en premier lieu sinon après avoir débranché les pinces, remontez les cosses sur la batterie en commençant par la borne positive puis la négative.

Si vous avez un peu de graisse, mettez-en un peu sur les bornes et les cosses.

Batterie moto

Pour finir, il faut faire très attention à ne pas surcharger votre batterie, ni la laisser trop longtemps se décharger. Il faut aussi la stocker dans un endroit au sec et hors gel si vous mettez votre moto en hivernage.

C’est tout pour aujourd’hui. Les fêtes de Noël approchent, donc je vous souhaite de très joyeuses fêtes de Noël! Si vous voulez me faire un petit cadeau, aimez-moi sur Facebook! Allez, soyez pas timide, c’est Noël!

Nicolas.

Des conseils et astuces par email
Toutes les semaines des bons plans et des petits trucs dans votre boîte aux lettres!
Category: Batterie moto, Meilleurs Articles

2 thoughts on “Comment charger une batterie moto?

  1. une astuce pour nettoyer rapidement les cosses oxydées c’est de les tremper dans de l’eau très chaude, ça permet de neutraliser les effet de l’acide de batterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>