Le chargeur de batterie moto: comment le choisir et l’utiliser?

By Nicolas OdC

La durée de vie moyenne d’une batterie étant de cinq ans, il faut absolument en prendre soin surtout en cas de mise au repos de votre moto.  Si vous la mettez en mode hivernage, votre batterie doit être démontée et maintenue chargée dans un endroit à l’abri du gel. C’est ainsi que le choix de votre chargeur batterie moto est essentiel pour allonger la durée de vie de celle-ci. En effet, ils ne sont désormais plus seulement destinés à recharger ces dernières ; il existe également des modèles plus sophistiqués qui servent à entretenir et même parfois réparer la batterie en cas de sulfatation. C’est pour cette raison que vous trouverez des différences de prix qui varient entre dix et trois cents euros. Voici quelques astuces qui vous permettront de bien choisir votre chargeur.

Choix du chargeur batterie moto

Acheter un chargeur moto, « Surement pas !» me diriez vous, « j’ai déjà un chargeur de voiture, je vais charger ma moto avec ». Comme le dirait un célèbre philosophe : « Fausse bonne idée ».

Vous devez accorder une grande importance au choix de votre chargeur de batterie  moto et pas uniquement au choix de la marque mais aussi à l’ampérage. Un chargeur de batterie voiture ne conviendra pas à votre batterie moto pour la simple raison qu’il enverra un courant de trop forte intensité pour les petites batteries que sont celles des motos. Il vous faut un chargeur spécifique pour moto. Une capacité de charge équivalente à 10% de la capacité totale de votre batterie moto sera parfaite et une nuit de charge sera suffisante (12h). Il est impératif de ne jamais dépasser le taux de charge maximum. D’ailleurs, il existe des chargeurs « intelligents » qui s’adaptent automatiquement à votre batterie de moto. Il faut aussi noter que plus la charge est lente, plus elle est efficace : optez donc pour une charge minimale qui dure plusieurs jours si possible. De plus, certains chargeurs possèdent plusieurs voltages, faites alors attention à prendre celui correspondant à votre batterie.

Ayez constamment à l’esprit qu’une batterie moto conservée avec une charge à 100% durera bien plus longtemps sauf évidemment si la batterie gèle.  C’est la charge partielle qui épuisera votre batterie et par conséquent raccourcira sa vie.

Chargeur Batterie Moto
Une autre donnée plutôt importante dans ce choix : le prix. Ce dernier varie énormément d’un fournisseur à l’autre et d’un modèle à un autre. Comme nous l’avons déjà fait remarquer, la fourchette devient râteau; entre dix et  trois cents euros. Cette différence s’explique par le fait que certains chargeurs de batterie moto, plus performants, permettent d’entretenir et réparer votre batterie moto. Le plus important étant de faire très attention avant de mettre en charge à la position adéquate (ampérage/voltage). Quelques-uns incluent un détrompeur qui facilite le branchement et rendent l’opération accessible à tous.

Utilisation et fréquence de charge

Si vous souhaitez charger votre batterie sans la démonter, assurez-vous que votre coupe-circuit est mis. Branchez directement les pinces sur les bornes correspondantes de la batterie.

Si vous souhaitez charger votre batterie non branchée, attention en la démontant : commencez toujours par desserrer la cosse négative (noire) puis la positive (rouge) pour vous éviter les courts circuits. Et pour la remonter, il faut le faire en sens inverse (positif puis négatif).

Plus lente est la charge, mieux vous prendrez soin de votre batterie et plus longtemps elle vivra. Donc mettez le chargeur sur la position la plus basse avec une charge longue. Au maximum les fameux 10% de la capacité en ampère/heure de la batterie.

Il faut être honnête, le chargeur prend toute son importance en période d’hivernage, période qui peut durer de 3 à 6 mois suivant où vous habitez. Soyez donc attentif à optimiser la charge de votre batterie, une fois par mois au minimum, voir la laisser en charge en continue sur le mode le plus bas de charge.

Pour résumer, il vous faut être attentif à l’ampérage du chargeur batterie moto, bien plus bas que celui d’un chargeur de batterie voiture, au mode de charge qui ne dépasse pas les 10% de la capacité de votre batterie mais surtout à charger régulièrement votre batterie. Une moto ne roule pas forcément autant qu’une voiture donc un chargeur moto est essentiel là où celui d’une voiture est superflu.

Les meilleurs prix pour vos chargeurs de batterie moto sont sur Yakarouler, allez-y faire un tour!

Crédit photo Lyon Outil

Des conseils et astuces par email
Toutes les semaines des bons plans et des petits trucs dans votre boîte aux lettres!
Category: Batterie moto, Meilleurs Articles

3 thoughts on “Le chargeur de batterie moto: comment le choisir et l’utiliser?

  1. Merci pour ces conseils le chargeur de batterie pour moto, est un objet qui reste indispensable quand on bricole sa moto, ou en cas de soucis de batterie afin de pouvoir lancer le moteur, surtout que j’ai 3 motos de collections qui ne roule que 2 fois par an et au vu des prix de batteries de ces anciennes motos cela me permettra de pouvoir les démarrer sans soucis !

  2. Pingback: 5 choses à ne pas faire si vous voulez bien entretenir votre batterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>