_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

Le guide complet de la Batterie Moto

Vous venez d’acquérir votre nouvelle moto, vous l’appréciez pleinement, elle est toute belle, toute neuve et vous êtes le (la) plus heureux (se) de la terre. Vous profitez désormais du bonheur d’avaler les kilomètres et vous faites des escapades inoubliables au guidon de votre splendide engin. Tout est parfait. Mais, quand viendra le temps de l’entretien de ce petit bijou, serez-vous à la hauteur de la tâche ? Lorsqu’il sera question de choisir une nouvelle batterie, aurez-vous les connaissances nécessaires pour le faire adéquatement ? Si votre réponse est d’ores et déjà oui, félicitations à vous. Par contre, si quelques doutes subsistent encore, vous devriez trouver de quoi les dissiper dans l’article qui va suivre. Nous vous souhaitons donc une agréable lecture ainsi que de belles virées sur votre fabuleuse moto. Soyez prudents !

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une batterie moto ?

Malgré sa supposée complexité, le principe du fonctionnement d’une batterie est en fait assez simple. Le circuit peut se décrire très brièvement comme suit :

  1. Une batterie fournit l’énergie.
  2. L’énergie alimente un appareil via un fil conducteur.
  3. Le courant retourne à la source via un fil de masse.
  4. L’opération reprend à l’étape 1 et ainsi de suite.

Jusqu’ici, avouez que c’est un jeu d’enfant, non ?

Entrons désormais un peu plus dans les détails des opérations qui s’effectuent au sein de votre moto.

La batterie de votre moto fournit donc l’énergie (le courant) pour que le démarreur fonctionne et que l’allumage se produise. C’est parfait, vous voici parti !

Par la suite, lorsque vous ralentissez, il arrive un moment où le moteur de l’engin tourne si lentement que le générateur ne fournit plus un courant suffisamment important. La batterie intervient alors en tant que « réserve » de courant pour que tous les organes qui en ont besoin sur la moto puissent fonctionner convenablement.

Voilà, la partie purement théorique est déjà terminée. Vous voyez, il n’y avait vraiment rien de sorcier.

Qu’y a-t-il dans la batterie de votre moto ?

De nos jours, les batteries de motos délivrent une tension de 12 volts.

L’autre caractéristique majeure d’une batterie est sa capacité qui est indiquée en ampères-heures.

Exemple : une batterie de 10 A/h débite 10 ampères pendant une heure ou 1 ampère pendant 10 heures.

Il nous faut ici faire tout de suite une distinction entre les deux principaux types de batteries pour motos :

  • Les batteries de type plomb-acide
  • Les batteries de type gel

Les premières, les batteries de type plomb-acide, sont constituées de plusieurs éléments qui se trouvent chacun dans un petit compartiment différent. Chaque élément se compose de plaques positives et négatives alternées. Certaines sont plutôt brunes (ce sont les positives qui sont recouvertes de peroxyde de plomb) et les autres (les négatives donc) sont grises.

Pour relier les plaques ensemble, l’on utilise des pontets qui ressemblent à ce qui suit:

Pontets d'une batterie moto

Puis, bien sûr, pour que les mécaniciens puissent s’y retrouver, les différents jeux de plaques sont reliés à la borne correspondante sur le dessus de la batterie.

Enfin, pour éviter tout court-circuit non désiré, des séparateurs sont placés entre les plaques. Ils sont fabriqués soit en carton spécifiquement traité ou bien en plastique ou encore en fibre de verre.

Puis, il est ajouté à cela un électrolyte composé d’environ 60 % d’eau et de 40 % d’acide sulfurique et la batterie est alors prête à l’emploi !

Si l’on parle du second type de batterie moto que sont les batteries gel, il faut savoir qu’elles sont plus récentes que les premières. Elles ont de très bonnes performances et ont la particularité de très bien supporter une décharge majeure, voire totale, ce qui n’est pas du tout le cas des autres batteries.

Mais, les batteries gel ont tout de même un défaut qui est de ne pas bien tolérer les forts courants de charge et décharge. Rien n’est parfait !

L’entretien des batteries pour motos

Comme chaque « organe » de votre moto, la batterie doit être inspectée régulièrement afin de vérifier que tout fonctionne bien. Il est suggéré de procéder à cette vérification chaque semaine ou deux semaines, mais pas plus.

Il existe cependant des batteries dites sans entretien qui, bien sûr, requièrent moins d’attention de la part de leur propriétaire.

Dans le cas de toutes les autres batteries cependant, la réaction qui a lieu à chaque nouveau démarrage et chaque nouvelle utilisation de la batterie génère des résidus qui tombent dans un espace prévu pour les recevoir.

Par ailleurs, la réaction qui a lieu génère également des mélanges gazeux. Il faut donc régulièrement ajouter de l’eau distillée dans la batterie afin de maintenir un niveau adéquat d’électrolyte.

Attention ! Danger ! Il ne faut pas ajouter d’acide sulfurique dans une batterie de moto, cela endommagerait les plaques et pourrait causer un court-circuit !

Comment faire pour savoir quelle est la densité d’électrolyte dans votre batterie ?

Bonne question, n’est-ce pas ?!

Certains emploient pour ce faire un pèse-acide, mais ce n’est pas une solution très pratique. Le mieux est d’utiliser un voltmètre que l’on relie aux bornes de la batterie tout simplement. Assurez-vous au préalable qu’aucun signe de corrosion ne soit visible au niveau des bornes. Si tel est le cas, plusieurs options sont disponibles : du papier abrasif ou de la graisse spécifique. Les instructions pour tester une batterie sont les mêmes que pour tester une batterie de voiture.

Petite précision pour les motos munies d’un démarreur électrique : la tension doit chuter entre 8v et 10v lorsque le démarreur est activé.

Avec le temps et l’expérience, certains mécaniciens arrivent parfois à évaluer l’état d’une batterie visuellement, uniquement en jetant un coup d’œil à la couleur des plaques, mais ce talent est tout de même assez rare. Si vous passez à mon garage, vous verrez la magie faire son oeuvre.

Par contre, si un dépôt blanc se trouve au niveau des plaques, nul besoin d’être un expert, il n’y a aucun doute : la batterie doit être remplacée le plus rapidement possible.


 

Les pannes potentielles relatives à la batterie de votre moto

Nous avons vu plus haut que des gaz étaient produits lors de l’utilisation de la batterie. Ceux-ci sont évacués via un évent. Si ce dernier venait à se boucher, il peut y avoir un danger. Effectivement, les gaz sont alors prisonniers et donc la pression augmente au sein de la batterie. Si cela dure un certain temps, la batterie peut alors se fendre ou, dans le pire des cas, exploser. Ce phénomène n’est pas fréquent, mais cela arrive malheureusement. Soyez vigilants !

La chute d’une moto, parce qu’elle est mal stationnée ou que la béquille est défaillante, peut également entrainer le bris du bac de la batterie. Même s’il n’y a pas chute de la moto, il peut parfois arriver que la courroie qui maintient la batterie en place se casse ou se déplace ou soit mal installée. Ceci peut également entrainer un endommagement du bac de la batterie de la moto.

Dans certaines situations, la batterie peut être simplement déchargée et non définitivement hors service. Ne la jugez pas trop vite et procédez aux vérifications requises avant de déclarer trop hâtivement la mort de ladite batterie!

Cela peut être le cas, par exemple, si une moto est utilisée sur des trajets très courts ou si elle ne roule pas pendant un certain laps de temps. Cette autodécharge d’inutilisation est tout à fait normale et de l’ordre de 1 % par jour. Faites vos calculs si vous devez délaisser votre engin pendant quelque temps !

Recharger une batterie de moto en quelques étapes faciles

Voilà, maintenant que vous en savez plus sur la batterie de votre moto, son entretien et ses caractéristiques, il est temps de mettre les mains dans le cambouis et d’apprendre à la recharger. Vous verrez, cela peut s’avérer très utile.

Voici les étapes à suivre:

  1. Démonter la batterie de la moto.
  2. Relier la batterie au chargeur. Petit rappel utile: fil rouge = positif et fil noir = négatif
  3. Brancher le chargeur.
  4. Attendre quelques heures (idéalement une nuit complète).
  5. Débrancher le chargeur.
  6. Déconnecter la batterie.
  7. Vérifier la tension de la batterie, comme expliqué plus haut.
  8. Vérifier le niveau de l’électrolyte et le compléter (pendant la charge, il y a effectivement eu un phénomène d’évaporation).
  9. Vérifier une dernière fois la tension.
  10. Bien nettoyer la batterie.
  11. Remonter la batterie sur la moto.

Et voilà. C’était si difficile que cela?

Pour éviter tout type de danger, prenez garde à ne jamais fumer à proximité d’une batterie en train de charger.

Quelques pistes pour l’achat des batteries moto

Si vous devez, malgré un bon entretien régulier et une recharge adéquate, acheter une nouvelle batterie pour votre moto, voici les trois points à ne pas oublier :

  • Choisir une batterie de la marque de votre moto. Cela peut sembler évident à certains, mais il est bien important de respecter ceci, même si cela doit entrainer parfois un coût d’achat un peu plus élevé. Deux raisons sont à la base d’un tel choix : le savoir-faire des concepteurs d’une marque spécifique et des questions d’assurance et de garantie.
  • Vérifier la capacité de la batterie.
  • S’assurer que la tension soit la bonne.




En tant que garagiste j’ai souvent fait appel à des boutiques en ligne, qui ont le mérite d’être très réactives. Pour les batteries de moto, je ne peux que vous recommander Yakarouler. Je n’ai jamais été déçu et les batteries sont très souvent livrées dans un temps record.

Allez, assez lu, aimez-nous sur Facebook et Twitter, montez sur votre bécane et profitez-bien des plaisirs de la conduite.

Crédit photo BatterieMoto.fr

1 commentaire

  1. Merci pour cette article. Je vais pouvoir choisir ma batterie moto aujourd hui.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment charger une batterie moto? - […] La vérification de votre batterie avant la mise en route de votre moto est primordiale, tout d’abord pour avoir…

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *