_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

Vidange du Liquide de Refroidissement: comment faire?

Sachant que l’entretien auto représente à lui seul un certain budget, prendre en main certaines opérations simples peut alléger vos dépenses. Le vidange du liquide de refroidissement est l’une des opérations que vous pouvez effectuer vous-même, à condition de respecter certaines règles bien sûr. Voici le guide pour réaliser soi-même la vidange du liquide de refroidissement de sa voiture.

Le liquide de refroidissement, c’est quoi ?

Le liquide de refroidissement a pour rôle de maintenir le moteur de la voiture à une température presque constante de 100 °C, ceci afin d’en optimiser le rendement et éviter la surchauffe lors d’un long trajet par exemple.

Le liquide de refroidissement que l’on appelle aussi liquide anti-gel possède une amplitude thermique plus importante que l’eau. C’est un produit caloporteur composé de trois actifs principaux : de l’eau traitée, de l’antigel et un élément anticorrosif. Présente à 48 % dans le liquide de refroidissement, l’eau traitée vise à éviter la surchauffe du moteur en maintenant la température de celui-ci aux alentours de 100 °C. Comme son nom l’indique, l’antigel qui est présent à 48 % également dans le liquide a pour rôle de protéger le circuit de refroidissement du gel quand il fait très froid. L’anticorrosif quant à lui (4 %) protège tout le système de refroidissement de la corrosion.

Pourquoi remplacer le liquide de refroidissement ?

La surchauffe du moteur est un problème assez récurrent. Sous l’effet de la chaleur, les moteurs ont tendance à se surchauffer. Cela endommage les joints et peut causer une rupture du joint de culasse et de la culasse. Or, avec le temps, toutes sortes d’impuretés et même de la rouille arrivent à s’infiltrer dans ce circuit et le radiateur s’encrasse et refroidit moins. Le liquide de refroidissement aussi perd peu à peu ses propriétés et devient moins performant. Donc, pour ne pas endommager le moteur de votre voiture, il faut prévoir une vidange complète du liquide de refroidissement au moins tous les 60 000 km si vous faites souvent de longs trajets ou tous les deux ou trois ans. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre concessionnaire ou votre garagiste.

Vidange du liquide de refroidissement : les équipements à réunir

Avant de commencer l’opération, vous avez besoin de regrouper les produits et outils suivants :

  • 4 à 8 litres de liquide de refroidissement (achetez-en ici)
  • 4 à 8 litres d’eau claire
  • Un récipient de collecte en plastique
  • Une paire de gants de travail
  • Une brosse en nylon
  • Une paire de lunettes de protection (vous en trouverez ici)
  • Un seau d’eau savonneuse

Ah et au fait, sachez que cette vidange n’a rien à voir avec la vidange d’huile ;-) Si vous vous êtes trompés, vous pouvez en savoir plus sur la vidange d’huile ici.

Avant de purger le liquide de refroidissement

Une vidange du liquide de refroidissement se fait toujours avec le moteur à froid. En pratique, attendez au moins deux heures après l’arrêt du moteur avant de commencer. Cette recommandation est très importante car le liquide de refroidissement d’une voiture qui a roulé est non seulement très chaud mais il est également sous pression et peut vous asperger. Ce qui peut provoquer des grandes brûlures s’il entre en contact avec les yeux ou la peau.

Pour plus de confort, pensez à soulever l’avant de votre véhicule. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire mais c’est le moyen le plus facile pour atteindre la partie inférieure du radiateur. De plus, les bulles d’air se trouvant dans le circuit de refroidissement peuvent être éliminés beaucoup plus facilement de cette manière.

Ouvrez le capot de la voiture et maintenez-le ainsi.

Repérez le radiateur (en général, il se trouve à l’avant du moteur).

Vidange liquide de refroidissement

Trouver le radiateur

Avec une brosse en nylon et de l’eau savonneuse, nettoyez d’abord les lamelles en métal qui se trouvent sur les deux faces du radiateur. Ces ailettes permettent d’optimiser le refroidissement du liquide. Il est donc important qu’elles soient propres. Prenez le temps de les débarrasser de toutes les saletés en brossant dans le sens des lamelles.

Vérifiez l’état du radiateur. Regardez s’il ne porte pas des traces de corrosion.

Inspectez les durites pour éviter tout risque de fuite liquide de refroidissement. En effet, deux durites en caoutchouc sont reliées au radiateur. Celle d’en haut ramène du liquide bouillant dans le radiateur tandis que celle d’en bas renvoie du liquide refroidi dans le circuit.

Prenez également la peine de vérifier soigneusement l’état du caoutchouc ainsi que les branchements. Il se peut que ces derniers soient maintenus par des colliers. Si vous notez des traces de rouille sur un collier, changez-le tout de suite. De même, si le caoutchouc est cuit ou fissuré, cela veut dire qu’il faut remplacer la durite (les meilleures durites sont dans cette section). Si récemment, vous avez senti une odeur d’antigel jusque dans l’intérieur de la voiture, cela veut dire qu’une simple vidange liquide de refroidissement ne résoudra pas le problème : le radiateur est probablement endommagé. (Vous pouvez en racheter un nouveau ici sur Amazon.fr)

Vérifiez aussi le bouchon du radiateur. Celui-ci joue un rôle important parce qu’il assure l’étanchéité du circuit de refroidissement. Pour éviter toute fuite, il doit être en excellent état. Si vous vous apercevez qu’il est endommagé, n’attendez pas d’avoir un grand problème pour le changer.

Vidange du liquide de refroidissement

Voilà, vous êtes maintenant prêts pour commencer la vidange.

Placez un récipient en dessous de la vanne de purge du radiateur. Selon le modèle, vous devez le dévisser ou le tirer pour l’ouvrir.

Vidange du liquide de refroidissement

La vanne de purge (ou vis de purge)

C’est une sorte de robinet située au bas du radiateur. Il est facile à trouver donc vous ne pouvez pas le rater. Il se peut qu’il soit protégé par un cache en plastique et dans ce cas, il vous suffit d’enlever ce cache à l’aide d’un tournevis ou d’une paire de pinces.

Enfilez une paire de gants (le liquide de refroidissement est toxique) et ouvrez la vanne du radiateur pour le vider de son contenu.

Une fois que c’est fait, mettez le récipient de côté. Plus tard, vous pouvez jeter le liquide de refroidissement dans les toilettes ou à l’égout mais jamais sur le sol. Cela dit, le mieux est de l’apporter dans une déchetterie ou un garage pour recyclage.

Nettoyage du radiateur

Maintenant que le radiateur est vidé, nettoyez-le à l’eau claire. Si le liquide usagé a gardé sa couleur d’origine, un simple rinçage suffit. Si en revanche, il a une couleur rouille au moment de la vidange, vous devez faire un nettoyage un peu plus approfondi du radiateur. Pour cela, vous devez fermer la valve ou le robinet du radiateur, puis introduisez à l’intérieur de celui-ci un tuyau d’arrosage et remplissez-le d’eau.

Refermez soigneusement le bouchon, puis faites tourner le moteur pendant une dizaine de minutes, au terme desquelles vous allez patienter jusqu’à ce que le moteur refroidisse.

Ouvrez ensuite la valve ou le robinet de purge (celui qui se trouve en bas du radiateur) et laissez l’eau couler. S’il le faut, répétez cette opération deux ou trois fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Vidange du liquide de refroidissement Vis de purge

Et une autre vis de purge

Sachez qu’il existe aussi des produits spéciaux destinés au nettoyage des radiateurs que l’on mélange avec l’eau.

Nouveau liquide de refroidissement

Maintenant, vous allez verser dans le radiateur un nouveau liquide de refroidissement. Ici, il est important de se fier aux recommandations du constructeur. Donc, consultez le carnet d’entretien voiture pour connaître les références du liquide de refroidissement indiquées pour votre voiture. Sinon, demandez à votre fournisseur ou votre garagiste quel liquide utiliser en lui indiquant la marque, le modèle et l’année de votre voiture.

Vidange du liquide de refroidissement : le radiateur et ses tuyaux

Le radiateur et ses tuyaux

Il faut dire en effet qu’il existe plusieurs types de liquide de refroidissement et les constructeurs recommandent pour chaque modèle tel ou tel type de fluide. Au moment de choisir votre bidon de liquide de refroidissement, assurez-vous que l’étiquette de celui-porte bien la norme NF R 15 601 qui vous garantit que le fluide va entrer en ébullition quand la température dépasse les 100 °C et ne gèlera qu’à une température extrêmement basse. Cette norme classe les liquides de refroidissement en trois types :

  • Le type 1 : c’est le liquide de refroidissement dont la température de congélation est inférieure ou égale à -15 °C tandis que la température d’ébullition est à 155 °C.
  • Le type 2 : c’est le liquide dont la congélation commence à partir de -18 °C et l’ébullition aux alentours de 108 °C.
  • Le type 3 : c’est le fluide dont la température de congélation est à -35 °C ou moins. C’est le cas pour le liquide de refroidissement -35.
Liquide de refroidissement -35

Liquide de refroidissement -35

Vous pouvez trouver les meilleurs liquides de refroidissement chez Amazon, grâce à sa boutique auto-moto très fournie.

Une fois le nouveau liquide de refroidissement versé, ne fermez pas tout de suite le radiateur. Démarrez votre voiture et faites tourner le moteur pendant une quinzaine de minutes pour expulser les bulles d’air se trouvant dans le circuit de refroidissement. Si vous constatez que le niveau de liquide a baissé, n’hésitez pas à en rajouter.

Pour terminer, fermez le radiateur.

Quelques recommandations

Après le remplissage du radiateur, vérifiez s’il n’y a pas de fuite. Pour cela, placer une feuille de papier par terre, juste à l’aplomb du radiateur et enlever le récipient de purge. S’il y a des taches sur le papier, cela veut dire qu’il y a une fuite.

Si du liquide de refroidissement est tombé par terre, pensez à le nettoyer soigneusement car votre animal de compagnie pourrait s’intoxiquer en l’ingérant.

N’oubliez pas que le fluide de refroidissement est un produit toxique. Utilisez donc un récipient jetable lorsque vous faites la vidange.

L’odeur de l’antigel peut attirer les animaux et les enfants. Veillez donc à le garder hors de leur portée.

Pour ne pas mettre le moteur de votre auto en péril, pensez à contrôler régulièrement le niveau du liquide de refroidissement (une fois tous les trois mois par exemple). S’il descend sous le minimum requis, cela veut dire qu’il y a un problème. Cela peut être une fuite ou une fissure au niveau de la durite. Une fois le problème réparé, vous pouvez rajouter du liquide, mais à condition de savoir celui qui est déjà présent dans le radiateur. Sinon, il vaut mieux procéder à la vidange complète.

Le liquide de refroidissement perd ses propriétés au fil du temps. Une vidange complète avec entretien du circuit de refroidissement est à programmer périodiquement (tous les deux ou trois ans).

Et enfin, dernière recommandation: passez par Amazon pour acheter du liquide de refroidissement, vous serez étonnés de sa boutique auto-moto très fournie.. C’est moins cher, c’est livré gratuitement et vous pourrez en profiter pour acheter des livres et des cables de démarrage (enfin c’est vous qui voyez).

A lire également

Vous pouvez retrouver tous mes articles consacrés à l’entretien de votre véhicule ici : http://www.batterievoiturepro.com/entretien/.

Je vous recommande en particulier cet article sur l’entretien de la batterie et celui ci qui vous explique comment et quand changer la courroie de distribution et celui-là qui vous en dit plus sur les plaquettes de frein.

Et enfin, sachez que pour écrire cet article, ainsi que pour les images, je me suis inspiré des sources suivantes:

  • http://entretien-auto-automobile-voiture.annonces-de-france.net/site/faire-la-vidange-du-circuit-de-refroidissement-auto.html
  • http://conseils.oscaro.com/purger_refroidissement.html
  • http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet389491.htm
  • http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/refroidissement/purger-le-circuit-de-refroidissement-dune-voiture.html

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment changer les plaquettes de frein? - […] quand et comment changer le liquide de refroidissement? […]
  2. Comment et quand changer la courroie de distribution? - […] faut savoir tout de même qu’une fuite d’huile, de gasoil ou encore de liquide de refroidissement peut endommager la…

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *