_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

Préparez votre prochain départ en vacances à la neige

L’hiver est enfin là, neuf mois que nous attendions pour pouvoir partir en vacances à la montagne. Mais il ne faut surtout pas prendre cela à la légère, un périple tel que celui-là se prépare surtout si vous partez en voiture. Risquer de tomber en panne ou ne pas arriver à bon port pour cause de mauvais pneumatique ? Pas question. Vous êtes bien conscient qu’un voyage en période hivernale nécessite une préparation et un équipement bien plus adapté qu’un voyage au soleil. Si vous n’effectuez pas un entretien voiture régulier, alors cet article est pour vous.

Une révision obligatoire à prévoir

Avant de prendre la route, il faut que vous fassiez une révision de votre véhicule, une révision générale des classiques : la batterie, les pneus, les différents niveaux, la climatisation… Vérifiez également votre éclairage : en cette période, les nuits sont longues et les routes de montagne ne sont pas ou peu éclairées. Avoir donc une voiture sécurisée et sécurisante est un minimum mais ce n’est peut être pas suffisant.

Le choix des pneus, quel casse-tête

Même si vos pneus sont dans un état satisfaisant, vous ne pourrez qu’améliorer votre sécurité en les remplaçant par des pneus hiver. Spécialement conçus pour circuler sur des routes  dites à risque (verglas, neige, humidité…), ils vous procureront une meilleure adhérence. Mais comment bien les choisir ?

Panneau de neige

Attention c’est l’hiver

Comment bien s’y retrouver parmi tous les types de pneus hiver ? Les pneus « hiver » sont à tort appelés des pneus « neige ». Bien sûr, ils apporteront une bien meilleure motricité sur la neige que les pneus été, mais ils jouent aussi leur rôle durant presque la totalité de la saison, à savoir dès que la température passe en dessous de la barre des 7 degrés. Pas besoin de neige, même par temps sec et froid, le pneu hiver donnera une meilleure adhérence au véhicule.

Les blocages de circulation et accidents de la circulation sous la neige dans Marseille et même en Corse en janvier 2009, ou les pluies verglaçantes à Lyon en janvier 2009 prouvent une fois de plus que ce type de pneumatique a son utilité partout en hiver. Par contre, il existe des pneus bien plus spécifiques aux conditions que vous vous apprêtez à affronter : les pneus M+S, ce marquage signifie « Mud and Snow », soit, boue et neige. Nous le retrouvons sur des pneus pour 4×4 et sur les pneus hiver. La présence de ce marquage signifie que ce pneumatique présente une meilleure motricité en sols boueux ou neigeux que les pneus standards.

Les pneus cloutés sont aussi une option à considérer, ils offrent plus d’adhérence sur le verglas et nous le voyons tous les jours sur les routes scandinaves en hiver. En France, leur usage est régi par arrêté préfectoral, le port d’un disque signalant leur usage sur le véhicule est obligatoire et la vitesse autorisée est fortement limitée (60 ou 90km/h selon le type de véhicule). Les inconvénients des pneus cloutés : ils sont très bruyants, ils obligent à réduire la vitesse d’usage et les clous s’usent rapidement sur nos routes.

Il ne vous reste plus qu’à choisir vos pneus ou si vous ne souhaitez pas en acheter spécialement pour une ou deux semaines de vacances, prévoyez des chaînes à neige. Une paire de chaînes dans le coffre en cas de chutes de neige ou de route verglacée peut suffire. Surtout que les chaînes peuvent être imposées lors de l’ascension en montagne étant considérées comme le seul équipement de sécurité suffisante. Nous croisons souvent les gendarmes en plaine obligeant les automobilistes à s’équiper. Si vous n’en n’avez pas, il est éventuellement possible qu’il vous soit refusé l’accès à la station.

Pensez à vous entraîner à la pose des chaînes sur vos roues avant votre départ. La manipulation, pas forcément évidente, le sera d’autant moins si vous devez la faire par grand froid, sous la neige, en bord de route avec les enfants qui râlent. Pensez à regarder cette vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=GnCJzNoJPAE

N’oubliez surtout pas après tous ses préparatifs de vérifier le gonflage de vos pneus, pour un long trajet sur autoroute, il est conseillé de légèrement sur-gonfler ses pneus (+ 0,2 ou 0,3 bars).

Encore quelques vérifications et vous êtes prêts

Attaquons nous maintenant au liquide de refroidissement, notamment si votre véhicule dort dehors, il sera exposé aux très basses températures nocturnes. Un antigel, un liquide de refroidissement adapté, protègera votre moteur du gel jusqu’à des températures de -25° C par exemple. Mettez en aussi dans le liquide lave-glace, cela peut s’avérer bien utile.

conseil-conduite-sur-neige

Il est important de bien voir lorsque vous conduisez. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il y a peu de lumière et que les conditions climatiques sont difficiles. Assurez-vous d’avoir un pare-brise propre qui permet une visibilité maximale. En plus d’avoir fait le plein de liquide lave-glace agrémenté d’un peu d’antigel, assurez-vous d’avoir, dans votre voiture, une raclette pour dégivrer les vitres de votre véhicule, ainsi que des gants pour le faire dans de bonnes conditions, sans souffrir du froid.

Prenez aussi soin, avant de partir, de vous renseigner sur l’enneigement et la météo des neiges. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et saurez à quoi vous attendre, notamment au moment d’entamer votre ascension. Avec toute la technologie dont nous disposons actuellement, c’est donc une évidence que de préparer votre trajet, pour ne pas perdre du temps, pour ne pas vous perdre et éviter les tours et détours inutiles. Merci monsieur (ou Madame) GPS mais aussi merci à tous les sites météorologiques et de prévisions de circulation tels que www.bison-fute.gouv.fr/

Bonnes vacances !

Vous l’avez bien compris, il ne suffit pas de vouloir partir en vacances pour faire du ski, il faut aussi bien se préparer pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Maintenant que vous êtes bien arrivés, il ne vous reste plus qu’à chausser vos skis et profitez. Bonnes descentes !!

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment vérifier l'usure des pneus? - […] Voilà, maintenant vous savez tout sur la vérification de l’usure des pneus. Vous n’avez donc plus aucune excuse, et…
  2. Les 3 points importants lors du choix de la batterie Peugeot 206 - […] aussi s’avérer payant si le véhicule est amené à rouler fréquemment dans les régions où le froid prévaut :…

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *