_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

Le purgeur de frein, c’est quoi?

Traditionnellement, il faut être à deux pour réaliser une purge des freins : une personne pour pomper et une autre pour ouvrir et fermer la vis de purge. Aujourd’hui, depuis l’apparition des purgeurs de frein sur le marché, il n’est plus nécessaire de faire appel à un assistant. Mais qu’est ce que le purgeur de frein ? Pour vous aider à effectuer l’entretien voiture, c’est quelque chose que vous devez absolument savoir.

Le purgeur de frein : principe et fonctionnement

kit de purgeur de frein

Purgeur de frein

Le purgeur de frein est un matériel que l’on utilise pour remplacer le liquide de frein usagé. Très pratique et efficace, il permet une purge rapide sans l’intervention d’une deuxième personne. En quelques minutes, vous pouvez retirer tout liquide de frein usagé de l’ensemble du circuit.

Le principe est très simple : sous la pression, le liquide de frein neuf entre dans le réservoir tandis que le liquide usagé est quant à lui poussé vers les vis de purge qui s’ouvrent un par un, et ce, jusqu’à l’apparition du liquide neuf.

Il existe différents modèles de purgeur de frein. En général, il est composé d’un réservoir contenant le nouveau liquide de frein, d’un tuyau équipé d’un bouchon et d’un deuxième tuyau d’air. Le tuyau muni du bouchon doit être fixé sur le réservoir de liquide de frein tandis que l’autre tuyau est raccordé à la valve d’un pneu (on utilise généralement le pneu de secours). On peut utiliser aussi un pulvérisateur de jardin à la place du pneu. 

Comment choisir son purgeur de frein ?

Au moment d’acheter votre purgeur de frein, il ne faut pas seulement s’attarder sur les prix mais également prendre en compte la marque de votre voiture. En effet, certains modèles de purgeur s’adressent à un certain type de véhicule, parfois à une seule marque. D’autres modèles, plus performants, disposent d’un bouchon avec joint ajustable, donc ils peuvent fonctionner avec la plupart des voitures. Certains purgeurs de frein sont vendus avec deux ou trois bouchons ajustables donc ils sont nettement plus pratiques. 

Retrouvez des purgeurs de frein vraiment bon marché sur Amazon.

Quid du purgeur automatique de frein ?

purgeur de frein

Purgeur de frein automatique

Le purgeur automatique de frein est un appareil pneumatique à basse pression qui ressemble un peu à une pompe à vélo. Il est très facile à utiliser puisqu’il suffit de visser son bouchon, mettre la pression et ouvrir la vis de purge et voilà, le liquide de frein va couler tout seul. Le premier avantage du purgeur automatique de frein, c’est que vous pouvez l’utiliser tout seul. L’autre avantage, et non le moindre, c’est que vous pouvez le fabriquer vous-même, pour peu que vous aimiez bricoler.

Purgeur de frein : mode d’emploi

Tout d’abord, il faut se rappeler que le liquide de frein est un produit très corrosif qui peut endommager la peinture de votre voiture. S’il en coule sur la carrosserie, rincez tout de suite à l’eau. Pour votre sécurité, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection lorsque vous allez intervenir sur le circuit de freinage car le liquide de frein est un produit dangereux.

Cliquez ici pour acheter un nouveau liquide de frein.

Avant de commencer, vérifiez si le purgeur de frein est bien propre, sans poussière ni dépôt. Débouchez ensuite le bocal de liquide de frein de votre voiture et videz-le. Puis, remplissez-le avec du liquide neuf et vissez fermement le bouchon au bout du tuyau du purgeur de frein. Mettez-le ensuite en pression. Vérifiez s’il n’y a pas de fuite au niveau du tuyau. A la moindre fuite, évacuez la pression du purgeur en dévissant son bouchon. Il ne faut pas enlever le bouchon vissé sur le réservoir de liquide de frein sans avoir enlevé la pression. Réparez les fuites, puis reprenez toute la procédure de pressurisation.

Si aucune fuite n’est constaté, continuez l’opération en dévissant le bouchon du purgeur et remplissez son bocal de liquide de frein neuf. Vissez le bouchon et mettez le purgeur en pression. Purgez votre circuit de freinage dans l’ordre recommandé dans le carnet d’entretien de votre voiture, en positionnant le tube de purge sur la vis de purge du premier cylindre ou étrier à purger. Mettez un récipient à l’autre bout et ouvrez la vis de purge. Laissez le liquide de frein s’écouler jusqu’à ce que vous voyez du liquide propre et sans bulles. Pour terminer, vissez la vis de purge en respectant le couple recommandé. Répétez cette opération sur les autres cylindres ou étriers.

Comment utiliser un purgeur de frein

Purgeur de frein : mode d’emploi

Lorsque vous avez fini de purger l’ensemble du circuit de freinage, évacuez la pression du purgeur en dévissant doucement son bouchon. Retirez le bouchon vissé sur le réservoir de liquide de frein, en évitant de renverser le liquide restant dans le tuyau. Remettez le bouchon du réservoir de liquide de frein en place et vérifiez le niveau de son contenu. Il doit être en dessous du niveau maximum marqué sur le réservoir.

N’oubliez pas de vérifier la présence des fuites éventuelles et faites un test de freinage avant d’utiliser votre voiture.

Attention, il ne faut jamais stocker de liquide de frein dans le purgeur et évitez de le nettoyer avec un solvant qui ne soit pas adapté.

Maintenant que vous savez tout sur le purgeur de frein, allez vite retrouver cet article très intéressant qui vous explique quand et comment changer les plaquettes de frein.

Merci à Cdiscount, Flat4ever et Centerblog pour les photos.

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment changer les plaquettes de frein? - […] un tuyau en plastique (un tube d’aquarium par exemple) sur le purgeur de frein de l’étrier. Mettez l’autre bout…
  2. Quel est le meilleur pneu hiver pour ma voiture ? Comparatif des pneus neiges - […] comme le meilleur pneu hiver selon les tests de L’Argus. C’est grâce à ses distances de freinage très courtes…

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *