_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

Quel est le meilleur pneu hiver pour ma voiture ? Comparatif des pneus neiges

Équipement indispensable pour rouler en toute sécurité pendant la saison froide, le pneu hiver demande un certain investissement. De ce fait, il vaut mieux ne pas le choisir à la légère. Découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour faire le bon choix.

Caractéristiques et spécificités d’un pneu hiver

Pneus hiver ou pneus neige désignent la même chose. Ce sont des produits spécialement conçus pour permettre à votre véhicule de rouler en toute sécurité sur la neige, le verglas ou encore sous la pluie. Si la gomme des pneus d’été commence à durcir lorsque la température descend à moins de 7°C, celle des pneus d’hiver reste souple grâce à la composition de leur caoutchouc. Les pneus hiver se distinguent également par la structure de leur pavé de gomme qui comporte de nombreuses lamelles. Ces dernières emprisonnent facilement la neige et améliorent l’adhérence au sol.

meilleur pneu hiver

Les pneus hiver sont reconnaissables par la mention 3PMSF (3 Pic Mountain Snow Flake) ou M+S (Mud + Snow).

Qu’est ce qu’un pneu hiver apporte de plus qu’un pneu été ?

C’est en roulant sur un sol neigeux que l’on notera les plus grandes différences. Attention, pour cela, il faut équiper sa voiture de quatre pneus et pas seulement deux comme beaucoup seraient tentés de faire.

Là où les pneus été montrent de piètres performances sur une route enneigée (motricité, freinage, pouvoir directionnel), les modèles hiver affichent une belle efficacité. Il n’y a qu’à regarder les chiffres pour s’en rendre compte. Un pneu hiver demande de 30 mètres de moins que son homologue été en cas de freinage de 50 à 10 km/h. Le gain d’adhérence avec les pneus neige est incomparable par temps hivernal, et ce, que ce soit sur une route sèche, sur une neige encore fraîche ou déjà compacte ou encore sur une route givrée ou verglacée. Et contrairement aux idées préconçues, les pneus hiver ne montrent pas leur performance que sur la poudreuse. Même sur le sec ou sous la pluie, leurs distances de freinage sont toujours plus courtes et l’adhérence au sol reste meilleure.

En hiver, il y a toujours un risque d’aquaplaning à cause de la fine couche d’eau présente sur le sol. Les caractéristiques du pneu neige permettent une évacuation efficace de l’eau, réduisant ainsi de manière significative le risque d’aquaplaning. Avec un pneu hiver d’ailleurs, la distance de freinage est réduite quasiment par trois.

Quand faut-il s’équiper de pneus hiver ?

De manière générale, on utilise les pneus hiver de novembre à mars. Cependant, cette périodicité peut varier d’une région à l’autre. Cela dit, aussitôt que les températures montent, il est préférable de remettre les pneus été pour éviter la dégradation prématurée de la gomme.

Conseil : n’attendez pas les premières chutes de neige pour chausser votre voiture, car vous risquez de faire face à une rupture de stock dans le commerce. En effet, ces modèles sont généralement produits dans des volumes moindres et la majorité est destinée aux régions où la demande est plus forte.

Le coût des pneus hiver

La sécurité a un prix. Les pneus hiver coûtent généralement 20 % plus cher que les pneus été. A cela, il faut ajouter les frais de montage chez le garagiste et éventuellement l’achat des jantes. Le bon plan, c’est d’acheter un pack composé de pneus et de jantes. De cette manière, vous pouvez faire des économies sur le montage et le démontage des pneus. Le surplus de coûts sera amorti dès la deuxième année d’utilisation. De plus, cette solution vous permet de protéger vos jantes en alu du sel de déneigement.

meilleur pneu hiver

Sachez qu’il est également possible de faire des économies en changeant le diamètre des jantes tant que vous respectez les instructions du constructeur en matière des dimensions des pneus. Pensez à vérifier le carnet de bord de votre automobile pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une monte homologuée pour votre véhicule. Par exemple, si vous utilisez des pneus été 205/55 R16, vous pouvez très bien changer en pneus hiver de dimension 195/65 R15 et faire une économie de plus de 30 % selon les marques.

Comparatif pneus hiver par L’Argus

Fin 2014, le magazine L’Argus a réalisé un test de pneus hiver à Ladoux, dans le centre de la France ainsi que sur les pistes d’essai de la marque Michelin dans le nord de la Finlande. Pour l’occasion, ils ont aligné les derniers produits de plus grands fabricants selon plusieurs critères : freinage sur sol mouillé et sur neige, aquaplaning, comportement routier, résistance au roulement, bruit de roulement et résistance au roulement.

meilleur pneu hiver

C’est le modèle Continental sorti vers la fin de l’année 2012 qui a été reconnu comme le meilleur pneu hiver selon les tests de L’Argus. C’est grâce à ses distances de freinage très courtes et son homogénéité. Cependant, les pneus hiver de Michelin et de Goodyear sont également reconnus pour leur qualité. Durant le test, on ne leur a trouvé aucun défaut quasiment. Bien que spécialiste dans la fabrication de pneu neige, la marque Nokian n’a pas pu obtenir une bonne place dans le classement. Très performants sur la poudreuse, ses pneus hiver ont montré des signes de faiblesse sur sol mouillé au-delà de 5°C. Pirelli et Bridgestone n’ont quant à eux affiché aucun signe de performance exceptionnelle.

Voici le top 5 du comparatif pneu hiver de L’Argus :

  1. Goodyear Ultragrip 9
  2. Dunlop Sp Winter Sport 4D
  3. Continental ContWinterContact TS850
  4. Michelin Alpin 5
  5. Pirelli SnowControl Serie 3

Comparatif pneus hiver par TCS

En 2015, TCS a réalisé un comparatif pneu hiver sur 19 pneus hiver de différentes marques, toutes gammes confondues, du moins cher au plus cher. La diversité des modèles sélectionnés pour ce comparatif permet d’avoir une idée générale sur les performances des produits actuellement disponibles sur le marché. Ce comparatif a été basé non seulement sur le label de l’UE, mais aussi sur d’autres critères essentiels pour les pneus hiver. En gros, ces tests réalisés par TCS sur un circuit d’Ulrichen (Suisse) permettent d’évaluer les performances des pneumatiques sélectionnés selon les critères suivants :

  • Route sèche (adhérence au sol, maniabilité, distance de freinage)
  • Route humide (distance de freinage, comportement en virage)
  • Sécurité et motricité sur route enneigée
  • Motricité, sécurité et adhérence au sol sur une route verglacée
  • Bruit et confort
  • Consommation de carburant
  • Usure
  • Grande vitesse

Après les tests, ce sont les pneus Continental WinterContact TS850, le Yokohama W Drive V905 et le Goodyear Ultragrip 9 qui figurent dans le top 3 du classement de meilleur pneu hiver. Le premier a su montrer des performances optimales. Le Yokohama est arrivé en deuxième position pour avoir affiché une bonne régularité au niveau des résultats. Ces modèles se sont avérés performants aussi bien sur des routes enneigées que sur le sol sec.

Voici le top 5 du classement du TCS

  1. Continental ContWinterContact TS850
  2. Yokohama W Drive V905
  3. Goodyear Ultragrip 9
  4. Nokian WR D3
  5. Bridgestone Blizzaz LM 001

Quelques conseils pour bien choisir le meilleur pneu hiver pour sa voiture

Déjà, il est recommandé de toujours monter 4 pneus neige, quelle que soit la motricité de votre véhicule. Autrement, vous risquez d’avoir de sérieux problèmes au niveau de tenue de route de votre véhicule, sachant qu’il y a une grande différence entre les pneus hiver et pneus été en matière d’adhérence et de distance de freinage.

Vous pouvez choisir un indice de charge différent pour vos pneus hiver, mais à condition que celui-ci ne soit pas inférieur aux normes indiquées par le constructeur de votre véhicule. Un indice de charge supérieur est tout de même autorisé.

Sachant que les vitesses sont réduites lorsque vous roulez en conditions hivernales, vous pouvez réduire d’un ou deux indices de vitesse par rapport aux pneus été lorsque vous choisissez vos pneus hiver. Par exemple, si vous roulez avec des pneus W pendant le reste de l’année, vous pouvez utiliser des pneus hiver V. Attention, vous devez rouler à une vitesse adaptée à cette limite. N’oubliez pas que la pose d’un macaron à l’intérieur du véhicule est obligatoire si vous optez pour des pneus d’indice de vitesse inférieur.

Bien entendu, vous pouvez monter vos pneus neige sur vos jantes actuelles, mais dans la durée, il sera plus pratique et économique de les avoir montés sur de nouvelles jantes. De cette manière, vous vous épargnerez les frais de montage à la nouvelle saison.

Beaucoup de conducteurs de SUV et 4×4 croient à tort que la transmission intégrale de leur voiture leur permet de se passer des pneus hiver. Ne commettez pas cette erreur parce que ce type de voiture aura plus de difficulté en roulant sur la neige avec des pneus été à cause de son poids important. Cela se fera principalement sentir lors du freinage.

En regardant sur les classements de L’Argus et de TCS, on peut s’apercevoir déjà que le Continental WinterContact TS850 que vous pouvez acheter sur Amazon en cliquant ici et le Goodyear UltraGrip 9 (également disponible sur Amazon, cliquez sur ce lien) reviennent deux fois dans le top 5. Ce qui est déjà un gage de qualité et de fiabilité. Cela dit, chaque modèle ayant ses points forts et ses points faibles, je vous recommande de faire votre choix en fonction de votre budget et de vos besoins.

Merci à abcmoteur.fr, magazine-auto.fr et largus.fr pour les photos.

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Entretien voiture : les meilleurs conseils - […] Au fait, si vous cherchez un bon pneu neige, je viens de publier un guide sur le meilleur pneu…

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *