_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

L’importance de la maintenance mécanique

Un article un peu particulier aujourd’hui, puisque je vais vous parler de la maintenance mécanique – un sujet que j’ai peu abordé sur ce blog, alors même que je suis garagiste (c’est donc un peu mon domaine  ;-))

Mon travail très souvent consiste à faire ce que vous, conducteur, auriez pu faire depuis chez vous. Mon but dans ce blog est justement de vous éviter des factures importantes chez un garagiste – je vous explique les meilleures batteries à acheter, des astuces sur comment tester un alternateur et j’en passe … je suis sympa quand même ;-)

De manière plus générale, aujourd’hui j’aurais voulu revenir sur l’entretien de votre véhicule – c’est une activité que vous pouvez faire vous-même snas passer par votre garagiste, sachez-le!

Entretenir son véhicule est indispensable pour éviter les problèmes mécaniques qui peuvent surgir à tout moment à cause de défaillances liées à l’usure.

La maintenance est indispensable pour tous les métiers de la mécanique et aussi bien sûr pour permettre d’allonger la durée de vie des batteries. Une batterie généralement est prévue pour durer entre 4 ou 5 ans, mais si vous la malmenez, cette durée peut se réduire rapidement.

Vidanges, changements des filtres, changement courroie de distribution, vérifications des disques et des plaquettes de frein… Rien ne doit être négligé.

C’est pour cela que je conseille à tous les techniciens de maintenance et les responsables d’entreprises de découvrir le livre maintenance mécanique et industrielle aux éditions Experts Insitu qui est un mémento technique extrêmement complet. Si vous voulez juste vous occuper de votre véhicule personnel, ce livre vous ira aussi – mais il dépassera peut-être votre budget en tant que particulier!

Cet ouvrage ne se consacre pas seulement sur la mécanique automobile mais bel et bien sur la maintenance mécanique en général, pour tous les secteurs d’activités (industriel, production, chaînes d’assemblage….)

Rédigé par Robert Legendre, un spécialiste dans le domaine (et accessoirement une connaissance) tous les aspects de la maintenance sont détaillés et décortiqué dans les moindre détails avec sans cesse des informations pratiques et pertinentes.

A découvrir en urgence pour les professionnels chargés de faire progresser les performances des équipements et pour tout personnel de maintenance industrielle. Sachez qu’Expert Insitu propose aussi de nombreuses fiches et des carnets de poche pratiques et accessible à tous.

Voilà, j’espère que cet article qui sort un peu de l’ordinaire vous a plu. Si c’est le cas, il y en aura d’autres!

2 Commentaires

  1. Avec l’Automobile-Club, existe aussi 40 Millions d’Automobilistes et la Ligue de Défense des Conducteurs, qui conseillent les économies à effectuer et dénoncent le racket routier. Un livre qui rentre dans la catégorie des manuels utiles.

    Vous faites partie de la minorité de professionnels honnêtes, ce site le prouve, vos clients sont vernis. Cordialement.

  2. Bonjour Coriolan,

    Merci pour ce commentaire bien sympa! L’honnêteté fait très souvent la différence, effectivement.

    Si vous aimeez ce site, n’hésitez pas à en faire la promotion sur Facebook ou autour de vous, ça m’aidera :-)

    Nicolas.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *