_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

Comment choisir et changer le démarreur ?

Changer le démarreur de sa voiture est une opération relativement difficile mais à la portée de tous, pour peu qu’on suive les instructions. En faite, la principale difficulté de l’intervention vient de l’accès au démarreur qui se trouve généralement à l’arrière du moteur. Du coup, il est nécessaire de démonter plusieurs éléments du moteur pour y accéder. Voici le guide pour changer le démarreur de votre véhicule.

Le démarreur et les éléments qui le composent

Démarreur et les éléments qui le composent

Les éléments qui composent un démarreur

Le démarreur est un dispositif électrique tournant sous un faible couple mais qui est tout de même suffisamment puissant pour lancer les premiers tours de rotation du moteur. Ainsi, dès qu’on tourne la clef de contact, le pignon du démarreur est tout de suite engrené et commence à tourner. Une fois la clef relâchée, il se met à tourner en roue libre afin de préserver son moteur tandis que le pignon est désengrené.

Plusieurs éléments composent le démarreur. Il y a d’abord l’induit tournant qui est influencé par le champ magnétique généré par l’inducteur. Ensuite, il y a le solénoïde qui est un autre composant important du démarreur. Également appelé lanceur ou électroaimant, il a pour rôle de propulser le couple roue libre et pignon vers le volant moteur afin d’enclencher le circuit de courant à l’intérieur du moteur du démarreur.

Il est bon de savoir que pour fonctionner, le démarreur exige un grand ampérage (300 à 350 Ampères) entre la batterie voiture et lui-même. Il faut donc installer un câble bien résistant (plus de 350 Ampères) entre le démarreur et la batterie. Pour relier la batterie au Neiman, il faut un câble de 30 Ampères de résistance.

Achetez votre nouveau démarreur au meilleur prix chez Amazon.

Quelques vérifications à faire avant de changer le démarreur

Changement démarreur

Vérifications avant changement de démarreur

Le problème le plus courant est le bruit qui fait clac-clac au moment du démarrage. Il faut dire que dans la plupart des cas, une panne de démarreur est liée à un souci de connexion électrique. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont plus fréquentes en été car sous haute température, les câbles peuvent perdre leurs capacités conductrices.

Si au moment de démarrer, aucun bruit ne se fait entendre, vérifiez l’état de la batterie. Et ceci, même si les voyants sont allumés ou non. Pour ce faire, il faut d’abord mesurer la charge de la batterie. Sachez aussi qu’un démarreur qui fonctionne au ralenti peut signaler un problème de charge de la batterie.

Autre fréquente source de problème de démarrage, ce sont les connectiques. Pensez donc à vérifier l’ensemble des connectiques ainsi que chaque serrage. Repérez la moindre trace d’oxydation car une panne électrique peut être causée par un problème d’oxydation au niveau des cosses de la batterie.

Vérifiez également l’état du solénoïde. Il s’agit de l’interrupteur spécial qui lance et arrête le démarreur. Ici, vous aurez besoin d’une personne pour suivre le cliquetis du solénoïde pendant que vous tournez la clef de contact. S’il n’y a pas le moindre bruit, cela veut dire que le solénoïde est hors service donc il faut le remplacer. Vous en trouverez ici sur cette page.

Si le moteur tourne mais ne démarre pas, il est possible que le problème n’est pas lié au démarreur ni à la batterie. En effet, tout problème émanant des bougies usées, d’une tête de distribution usée ou même d’un filtre sale peut empêcher un véhicule de démarrer. Il est donc préférable d’identifier l’origine du problème avant d’investir dans un nouveau démarreur.

Quand faut-il changer le démarreur ?

Voici quelques indices qui laissent suggérer que le démarreur de votre voiture est hors service :

Le moteur a du mal à démarrer.

Aucune réaction du moteur quand on tourne la clef de contact, et ceci malgré le fait que la batterie est en bon état. Pour vérifier si la batterie est à plat ou non, mettez le contact et regardez l’intensité des feux et des voyants du tableau de bord. Si l’intensité lumineuse est faible ou rien ne s’allume, cela veut dire que la batterie est à plat. Si en revanche, l’intensité lumineuse est excellente, c’est probablement le démarreur qui est défaillant.

Quoi qu’il en soit, avant d’acheter un nouveau démarreur, il faut toujours vérifier la provenance de la panne. Cela peut être des charbons usés, des câbles usés, de la batterie à plat, etc. Ces pièces peuvent être remplacées facilement et surtout elles coûteront moins cher qu’un nouveau démarreur. N’oubliez pas non plus la panne peut aussi provenir d’une défaillance au niveau du Neimann. Si c’est le cas, vous trouverez de nouveaux Neiman ici.

Changement de démarreur : mode d’emploi

changer un démarreur auto

Comment changer un démarreur

La première étape consiste à démonter le démarreur. Pour cela, il faut commencer par débrancher la borne négative de la batterie. Ensuite, il faut repérer l’emplacement exact du démarreur. Selon le modèle de la voiture, celui-ci peut être accessible par le haut, par le bas, par l’avant ou même par l’arrière du moteur. S’il est accessible par le bas, il faudra surélever la voiture et la placer sur chandelles. Repérez également les branchements et les différentes positions des câbles reliés au démarreur, puis débranchez les alimentations une à une. Ici, il faudra d’abord analyser les différents points de fixation du démarreur. En effet, ce dernier peut être fixé soit à la boîte de vitesse seulement, à la boîte de vitesse et au moteur, à la boîte de vitesse mais avec des vis qui fixent aussi le groupe motopropulseur, ou enfin à la boîte de vitesse par des vis également reliées aux autres éléments comme le filtre à air entre autres. Maintenant, selon le mode de fixation du démarreur, vous allez le déposer en prenant soin de ne pas faire tomber les autres éléments qui l’entourent. N’oubliez pas de garder le support de fixation du démarreur car il ne sera pas toujours livré avec le nouveau.

La deuxième étape consiste à poser le nouveau démarreur. Prenez le temps de comparer le nouveau démarreur avec l’ancien, ne serait-ce que pour vous assurer que les points de fixation sont identiques. En effet, la forme et la taille du démarreur peuvent évoluer mais les points de fixation doivent rester les mêmes. Ensuite, remettez en place le support de fixation à l’arrière du démarreur et repositionner celui-ci. Assurez-vous qu’il soit bien installé dans son guide et vissez. Prenez le temps de nettoyer les cosses de la batterie avec une brosse métallique. Rebranchez les différents fils d’alimentation, puis assurez-vous qu’aucun outil ne traîne dans le moteur avant de remettre en place la borne négative de la batterie.

Merci à forum-auto.com et conseils.oscaro.com pour les images.

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les signes avant-coureurs de la mort de votre batterie - […] nos nerfs » devant cette ennuyeuse situation. Mais, ses très proches collaborateurs que sont le démarreur et l’alternateur peuvent également…
  2. La Batterie Varta : Fiable et accessible - […] de grille en labyrinthe dont elle dispose. Le système PowerFrance quant à lui vous permet de démarrer à froid…

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *