_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

Comment changer les plaquettes de frein?

Effectuer soi-même le changement plaquette de frein est une alternative beaucoup moins chère que de faire appel à un garagiste (genre, moi!). En suivant scrupuleusement les instructions fournies ci-dessous, vous pouvez facilement changer les plaquettes de frein de votre véhicule et rouler en toute sécurité. Tout ce que vous avez à faire comme investissement, c’est d’acheter des nouvelles plaquettes de frein et consacrer un peu de votre temps.

Voyons d’abord dans un premier temps comment changer les plaquettes de frein, et ensuite je vous donnerais quelques pistes pour acheter de bonnes plaquettes de frein.

Plaquettes de frein

Une belle plaquette de frein

Accéder aux plaquettes de frein

Avant de toucher à quoi que ce soit, assurez-vous que le moteur de la voiture est froid. Si la voiture vient de rouler, il est fort probable que les étriers, les plaquettes et les disques soient encore brûlants. Donc, veillez à ce que toutes ces pièces aient refroidies en attendant quelques heures avant de commencer le changement des plaquettes de frein.

A l’aide d’un démonte-pneu, desserrez les écrous de roue. Attention, ne démontez pas toutes les roues en même temps. D’habitude, on change soit les plaquettes avant soit celles à l’arrière selon leur usure. Et même s’il faut changer les quatre freins, commencez par les plaquettes avant ou celles d’arrière. Attention, ne dévissez pas complètement les écrous.

Avec un cric, soulevez la voiture pour pouvoir démonter la roue facilement. Pensez à mettre des cales derrières les autres roues, c’est-à-dire celles qui restent en contact avec le sol. Pour plus de sécurité, mettez un support ou une chandelle sous le châssis de la voiture. Ne vous fiez pas uniquement au cric. N’oubliez pas de répéter l’opération avec la roue de l’autre côté de l’auto pour vous assurer que les deux côtés soient maintenus en toute sécurité.

Une fois que la voiture est en hauteur, vous pouvez maintenant dévisser les écrous pour enlever les roues. Prenez le temps de nettoyer les jantes, les boulons et toutes les surfaces en alliage avec une brosse métallique et appliquez un produit anti-grippant.

Avec une clé à œil ou une clé à douille, enlevez les boulons de l’étrier. Celui-ci se trouve sur le rotor du frein et il a pour rôle de ralentir la roue avant l’entrée en action des plaquettes de frein, en utilisant la pression hydraulique pour provoquer une friction sur les rotors. En général, les étriers sont composés d’une ou de deux pièces qui se fixent par deux à quatre boulons à l’endroit où les roues sont fixés sur l’essieu. Nettoyez aussi ces boulons et appliquez un produit anti-grippant pour faciliter le desserrage.

Étrier

Étrier

Assurez-vous que l’étrier ne soit plus sous pression en le secouant. S’il bouge un peu, c’est bon. Sinon, il risque de se projeter vers vous aussitôt que vous retirez les boulons.

Vérifiez s’il n’y a pas une rondelle d’arrêt ou une cale entre la surface de montage et l’étrier de frein. Si oui, il faut la retirer et surtout ne pas oublier de la remettre à sa place au moment du montage.

Tout en gardant l’étrier relié au circuit de freinage, accrochez-le avec un fil de fer dans le passage de la roue. De cette manière, il ne risque pas de tomber et d’exercer une pression sur le flexible de frein.

Dans certains cas, vous aurez besoin de repousser les pistons pour accéder aux plaquettes de frein. Vous pouvez faire cela en achetant un kit repousse piston.

Purger les freins

Au fil du temps, le liquide de frein sera contaminé par toutes sortes de particules et saletés issus de la mécanique du véhicule. Il absorbera aussi de la moisissure de l’air et cela entrainera une baisse de la température d’ébullition. Il est donc important lorsqu’on change les plaquettes de frein de purger aussi le liquide de frein. Attention, ce dernier doit être à son niveau maximum avant la vidange. Ce qui veut dire que vous devez en rajouter si ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez purger du liquide se trouvant à l’intérieur du circuit, donc il vous faut assurer un apport constant de liquide vers le maître-cylindre.

De manière générale, on commence par purger les freins les plus éloignés du maître-cylindre. Cela dit, le mieux est de toujours consulter le manuel d’utilisation de votre voiture avant tout. En effet, l’ordre peut varier selon le constructeur. Sinon, demandez conseil auprès de votre fournisseur de pièces détachées ou votre garagiste.

Placez un tuyau en plastique (un tube d’aquarium par exemple) sur le purgeur de frein de l’étrier. Mettez l’autre bout dans un récipient pour récupérer le liquide usagé. Afin d’éviter que de l’air ne s’infiltre dans le système, tenez le récipient en hauteur par rapport à l’étrier.

Ici, vous avez besoin d’une personne pour vous aider. Sans démarrer la voiture, demandez à une personne de pomper sur la pédale de frein jusqu’à ce que ces derniers montrent des signes de résistance. C’est à ce moment-là que vous pouvez dévisser un tout petit peu la vis de purge pendant que votre ami continue à appuyer sur la pédale. Normalement, le liquide de frein doit s’écouler le long du tuyau. Attendez que la pédale de frein touche le sol pour dévisser la vis de purge. Répétez cet opération jusqu’à ce qu’aucune bulle d’air ne reste dans le système. Pour en être sûr, appuyez sur la pédale de frein et si vous entendez une sorte de gargouillement dans le maître-cylindre, cela veut dire qu’il reste encore des bulles dans le système donc vous devez recommencer la purge avant de passer à l’étape suivante.

Changer les plaquettes de frein

Il est important ici de noter la façon dont chaque plaquette de frein est fixée. De manière générale, elles sont agrafées avec des pinces métalliques ou bien emboîtées. D’un geste ferme mais délicat pour ne pas endommager le flexible ou l’étrier, retirer les plaquettes de frein.

Appliquez un peu de produit anti-grippant sur le dos des nouvelles plaquettes et aussi sur les bords de contact en métal. Attention toutefois à ne pas déposer du produit à l’intérieur des plaquettes. Si un produit lubrifiant touche cette partie, les plaquettes de frein ne frotteront plus, donc ne fonctionneront plus. Installez les nouvelles plaquettes de frein exactement de la même manière que les anciennes.

Nouvelles plaquettes de frein

Insérez les nouvelles plaquettes de frein

Vérifiez le niveau du liquide de frein et faites un rajout si nécessaire (vous pouvez en acheter ici par exemple). Remettez ensuite en place le bouchon du réservoir de liquide de frein. Maintenant, reposez doucement l’étrier sur le disque de frein, vissez et resserrez tous les boulons de fixation.

Remontez la roue, ajustez puis serrez manuellement les écrous de roue. Faites de même de l’autre côté avant de faire baisser la voiture. Lorsque celle-ci est au sol, serrez encore une fois les écrous de roue. Consultez le manuel pour trouver les instructions sur le couple de serrage nécessaire à votre voiture. Cela vous évitera de trop serrer ou pas assez la roue.

Démarrez le moteur et en veillant à ce que le levier de vitesse reste au point mort, pompez les freins une quinzaine de fois pour avoir la bonne assise. Ensuite, testez les nouvelles plaquettes de frein en roulant lentement (moins de 8 km/heure) dans une rue déserte, puis freinez. Si la voiture s’arrête normalement, répétez le test à roulant un peu plus vite (sans dépasser toutefois les 16 hm/heure) et freinez. Refaites le test plusieurs fois, en augmentant progressivement votre vitesse, jusqu’à 60 km/heure. Vous pouvez faire le test en marche arrière également. Ces essais vous permettront d’être sûr qu’il n’y a pas de problème dans le circuit de freinage de votre voiture. Soyez donc très attentif à la moindre anomalie.

Acheter des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont en vente dans tous les magasins de pièces autos et les concessionnaires, et vous pourrez même les acheter en ligne (ici par exemple). Au moment de l’achat, il faut juste indiquer au vendeur le modèle et la marque de votre véhicule et de choisir les plaquettes dont les prix entrent dans votre budget.

Des plaquettes de frein pas chères

Des plaquettes de frein pas chères

En toute logique, plus les pièces sont chères, plus elles ont une durée de vie plus longue. Sachez tout de même que certaines plaquettes de frein vendues à des prix très élevés sont réservées aux voitures de course. Ces accessoires doivent être associés à des disques de frein de compétition, donc incompatibles avec vos disques qui sont standards. Autre remarque, certains conducteurs estiment que les plaquettes de frein de bon marché ont tendance à être bruyantes. Alors, pensez-y au moment de faire votre choix.

Vous aurez peut-être également besoin de liquide de frein, de nouveaux étriers voire d’un kit repousse piston. Tout cela est disponible chez Amazon (ici pour les étriers, pour le liquide de frein et par pour le kit repousse piston).

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à aller consulter cet autre tutoriel ainsi que celui-ci pour avoir un peu plus d’informations.

La vidéo qui suit vous permettra également de mieux comprendre:

Conclusion

J’espère que ce nouveau tutoriel mécanique vous a aidé à changer les plaquettes de frein. En même temps c’était le but. Vous en retrouverez d’autres dans cette section, comme par exemple:

Bonne lecture et bon changement de plaquettes de frein ;) Je suis sûr que vous allez vite devenir un expert en entretien voiture.

 Merci à Oscaro pour les photos.

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Codeclic, un site pour apprendre le code de la route en ligne. - […] – je freine et je sers à […]
  2. Comment démarrer une voiture avec des cables de demarrage? - […] le véhicule en bon état au point mort, freins serrés. Allumez le moteur du véhicule de secours et laissez…
  3. L’importance de la maintenance mécanique - […] changements des filtres, changement courroie de distribution, vérifications des disques et des plaquettes de frein… Rien ne doit être…
  4. Le purgeur de frein, c’est quoi - Batterie Voiture Pro - […] Pour votre sécurité, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection lorsque vous allez intervenir sur le circuit de…
  5. Le purgeur de frein, c’est quoi? - […] Pour votre sécurité, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection lorsque vous allez intervenir sur le circuit de…
  6. Entretien voiture : les meilleurs conseils - […] niveau de liquide de frein est fortement lié à l’état d’usure de vos plaquettes de frein. En effet, lorsque…

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *