_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

Comment choisir une batterie voiture electrique?

Les voitures électriques reviennent de plus en plus souvent dans les conversations ces dernières années et, depuis quelques mois, on parle même de leur déploiement plus massif en raison d’un coût à l’achat désormais beaucoup plus abordable que dans les débuts.

Le simple fait de mentionner les termes voiture et électrique l’un à côté de l’autre entraine de nombreuses questions relatives aux batteries de ladite voiture électrique. C’est donc autour de cette fameuse batterie voiture electrique que s’articule notre article.

Brève présentation de la batterie voiture electrique

Nous sommes tous bien conscients que les voitures électriques et les batteries leur permettant de fonctionner sont relativement récentes et donc encore dans une période « de rodage ». Par conséquent, le choix en termes de batteries n’est pas immense pour un type spécifique de voiture.

En fait, deux étapes sont à franchir pour le conducteur :

  • En fonction de l’utilisation qu’il souhaite faire de son véhicule, l’achat d’une voiture électrique est-il pertinent?
  • La batterie étant un élément majeur de la voiture électrique, quel choix faire en tenant compte à la fois du véhicule et de sa batterie?

L’autonomie est au cœur de la problématique des batteries voiture électrique. La technologie à laquelle il est fait appel est celle des batteries lithium, ce dernier permettant un stockage d’énergie accru.

En quelques mots, les ions lithium s’agglutinent autour de l’électrode négative qui est en graphite, puis traversent l’électrolyte pour se rendre sur l’électrode positive qui, elle, est en dioxyde de cobalt.

Entrons maintenant dans le vif du sujet au moment du choix d’une batterie voiture électrique 

Batterie voiture electrique

C’est un peu l’idée de la batterie de voiture électrique, non?

Parlons capacité de stockage d’une batterie de voiture électrique 

L’on sait qu’il existe un rapport entre le poids et le volume d’une batterie et son rendement. L’on imagine donc assez facilement une voiture électrique qui, pour rouler suffisamment longtemps, devrait sacrifier des espaces voyageurs et de rangement. Cette option n’est bien sûr pas satisfaisante.

Pour bien cerner la question, reprenons les choses depuis le début en nous basant sur la technologie bien connue des moteurs à essence. Dans ces voitures traditionnelles, en brûlant 1 kg d’essence, l’on obtient 10 000 Wh.

Face à ce 10 000 Wh/kg, une batterie voiture électrique lithium propose une densité énergétique de 200 Wh/kg. Il reste donc encore pas mal de chemin à faire pour obtenir une capacité de stockage équivalente. Mais, est-ce vraiment ce que l’on souhaite? Ou bien la voiture électrique est-elle destinée à d’autres usages que son homologue à essence?

Poursuivons en nous intéressant désormais au temps de charge 

Le temps de charge d’une batterie voiture electrique en question 

Et si, en raison des capacités de sa batterie, la voiture électrique invitait à un nouveau mode de vie? Comme mentionné précédemment, la voiture électrique ne semble pas être un choix judicieux pour de longues distances, mais plutôt pour de petits trajets. Le temps de charge de la batterie voiture électrique semble lui aussi aller dans ce sens d’une utilisation plus « légère » de la voiture.

À la base, pour ne pas risquer d’endommager la batterie, il faut compter huit heures pour recharger une batterie de voiture electrique; ceci, en utilisant une prise domestique de 16 ampères. C’est le temps d’une nuit et l’on est donc prêt à repartir le lendemain. La voiture électrique et sa batterie dans le cadre d’une utilisation journalière pour un trajet domicile/bureau semblent donc toutes indiquées.

Par contre, si l’on souhaite utiliser plus intensément une voiture électrique, l’on va chercher à recharger la batterie plus vite et… c’est possible! Plusieurs fabricants proposent des batteries qui peuvent se recharger en 5 heures avec une prise de 32 ampères et selon le même principe, avec une prise de 200 ampères, le temps de charge pourrait descendre à moins d’une heure. 

Mais, ce ne serait pas sans conséquence pour la batterie et les ions lithium se transformeraient en lithium métallique. Pour le moment donc, il faut prévoir de 5 à 8 heures de charge et adapter son mode de vie en conséquence.

Et la sécurité dans tout ça? 

Lorsque les premières voitures électriques sont arrivées sur le marché, de nombreuses histoires ont été dites, répétées et amplifiées voulant que lesdites voitures électriques soient de véritables « bombes » sur 4 roues. Si ce fut le cas (ce qui demeure à démontrer), ça ne l’est plus du tout de nos jours. Les séparateurs d’électrodes sont très fiables et aucun court-circuit n’est à craindre en cas de diminution du volume d’électrolyte. De plus, les batteries sont désormais gérées par des systèmes électroniques de haute qualité et les risques de tous genres sont donc considérablement réduits.  

Les batteries de voiture electrique sont-elles économiques? 

Actuellement, une batterie pour voiture électrique coûte le double d’une batterie traditionnelle. Pour faire baisser ce coût, deux solutions se développent parallèlement : la recherche de matériaux moins onéreux par les constructeurs et l’augmentation de la demande du côté des consommateurs. Faire le choix d’une batterie voiture electrique aujourd’hui est certes un peu cher, mais est un geste à poser pour préparer l’avenir!

Les batteries pour voitures électriques s’inscrivent-elles dans une perspective de développement durable? 

Souvent, au départ, c’est dans le cadre d’une démarche écologique que l’option de la voiture électrique et de sa batterie se fait jour. Mais, au final, l’objectif « vert » est-il atteint?

Le lithium est au cœur de cette question… et de cette réponse. Toutefois, les chiffres et les données demeurent flous à ce propos. Des solutions de recyclage des batteries utilisées une première fois semblent cependant tout à fait envisageables, mais restent à être mises en place à grande échelle.

À ce chapitre comme aux précédents, la batterie voiture électrique semble donc être très bien partie et vouloir grandir rapidement. Son emploi demeure malgré tout encore un peu marginal. Plus que jamais, l’on peut donc dire ici que, c’est à vous, consommateurs et conducteurs que… l’avenir appartient!

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *