_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

Comment choisir une batterie tracteur ?

Pour partir du bon pied avec votre batterie tracteur! 

En guise d’introduction à cet article, nous souhaitons mettre en garde le lecteur contre deux imprécisions qui peuvent causer parfois de fâcheux quiproquos.

La première concerne la signification du mot « tracteur ». À cette évocation, votre interlocuteur peut tout aussi bien penser à l’imposant engin agricole ou au beaucoup plus petit tracteur servant à tondre le gazon d’une résidence. Mieux vaut donner cette précision d’entrée de jeu pour éviter toute perte de temps ultérieure.

Le second piège à éviter concerne le terme « agricole ». Que ce soit en boutique ou sur internet, rechercher une batterie agricole peut signifier tout à fait autre chose que se procurer une batterie de tracteur agricole. En effet, certaines batteries agricoles font référence aux batteries nécessaires pour les clôtures dans les prés où se trouve du bétail. Attention à la confusion!

Ceci étant précisé, entrons désormais dans le vif du sujet.

Le diagnostic

Comment savoir si le moment est venu de changer votre batterie tracteur? Il existe quelques signes à rechercher pour poser le bon diagnostic.

Tout d’abord, si le tracteur présente des difficultés au démarrage ou cale peu de temps après avoir démarré, il y a de bonnes raisons de s‘inquiéter.

Toutefois, il peut s’agir tout simplement du niveau d’eau distillée à réajuster. Si tout redevient normal, il n’y a plus de problème. Par contre, si le tracteur continue d’avoir de la difficulté à démarrer après cette opération, il est temps de songer à vous procurer une nouvelle batterie pour votre tracteur. Nous allons ci-après vous donner quelques pistes à suivre pour ce faire.

batterie tracteur

Batterie Tracteur pour moissonner plus loin, plus haut et plus longtemps

Un peu de théorie bien utile 

Avant de vous présenter en boutique ou de commencer à naviguer sur internet, il est bon d’acquérir quelques notions afin de pouvoir faire un choix éclairé.

Il y a 5 éléments à considérer lors du choix d’une batterie pour son tracteur. Une fois qu’ils seront clairs pour vous, vous pourrez acquérir votre batterie de tracteur sans problème.

La configuration générale de l’engin qui reçoit la batterie

Au-delà de la précision du type d’engin considéré, son utilisation intensive ou ponctuelle va déterminer la bonne batterie à se procurer. Par ailleurs, on peut aussi se poser la question de savoir s’il est préférable de prendre une batterie tracteur de 12 volts ou deux de 6 volts. Attention! Pour remplacer deux batteries tracteur de 6 volts par une seule de 12 volts, il faut qu’elles soient en série!

La capacité

La capacité est une valeur qui représente la quantité d’énergie disponible pendant une période donnée. Le plus fréquent est d’effectuer ce calcul sur une durée de 20 heures. C’est l’indication C 20 que l’on voit sur la batterie tracteur juste à côté de la valeur de la capacité exprimée en Ah (Ampères par heure).

Si l’on considère désormais la capacité en elle-même. Une valeur de 100 Ah ne signifie pas nécessairement que l’on va pouvoir utiliser 5 Ampères par heure pendant 20 heures. Si l’on se sert du tracteur pendant l’hiver par exemple, la demande d’énergie sera plus intense (dégivrage, chauffage, phares, etc.) et le rapport sera plutôt de 10 heures à 8 Ampères. Les lecteurs attentifs auront remarqué la disparition d’une partie de la capacité de la batterie tracteur. En effet, plus l’intensité de décharge est grande, plus la capacité de la batterie diminue.

L’intensité

L’intensité maximale nécessaire est aussi une donnée à considérer. On la détermine selon le besoin au démarrage ainsi qu’en considérant les appareils qui requièrent le plus de puissance (outillage spécifique par exemple).

Il n’est pas rare de voir des engins équipés de deux types de batteries : une pour le démarrage et une pour les autres besoins.

Les dimensions

Attention! Tout le monde s’est fait prendre au moins une fois en négligeant ce point : la batterie choisie doit pouvoir entrer dans l’espace prévu pour la recevoir. Oui, cela semble un peu stupide, mais… ça arrive plus souvent qu’on ne le pense!

Le poids

Le poids de la batterie augmente avec sa capacité. Pensez-y également au moment de l’achat. L’option de deux batteries plutôt qu’une peut aussi être envisagée ici pour un souci d’équilibre ou d’encombrement.  

Quelques détails importants pour le choix de sa batterie tracteur 

On peut ajouter quelques détails supplémentaires aux 5 points principaux précédents.

Par exemple, la résistance aux vibrations est un élément important si l’on travaille sur des terrains pierreux.

Les matériaux constituant la batterie de tracteur influent aussi sur sa qualité : des plaques à ancrage époxy auront une durée de vie plus longue que des plaques à ancrage à chaud, des séparateurs fabriqués avec un certain type de plastique éviteront les courts-circuits et ralentiront la corrosion, etc.

Un bon hivernage 

Enfin, « chouchouter » sa batterie en hiver permettra d’obtenir le meilleur de sa part. Deux cas se présentent : soit le tracteur est rangé pour l’hiver, soit il est utilisé.

Dans le cas d’un remisage, il faut charger la batterie au maximum avant l’hiver et ensuite s’assurer environ tous les deux mois de la charge de ladite batterie. Pour ce faire, il faut démarrer le tracteur et laisser tourner le moteur pendant une trentaine de minutes.

Si le tracteur est au repos pour une longue période, le mieux est de retirer la batterie et de l’entreposer adéquatement.

Si par contre, le tracteur est utilisé en période hivernale, il faut savoir qu’une batterie pour tracteur perd environ 35 % de son efficacité lorsque la température est proche de zéro. De plus, bien que ce conseil soit peu écologique, il sera moins dommageable pour la batterie de la laisser en marche plutôt que de l’arrêter si la pause effectuée est de courte durée. 

Où l’acheter?

Trouver une batterie de tracteur n’est pas chose facile, ce n’est pas un achat aussi courant qu’une batterie de voiture ou n’importe quel autre composant de votre véhicule. Cependant, on a de la chance.

batterie tracteur amazon

Quelques batteries tracteur sur Amazon

 

Amazon propose aussi des batteries de tracteur, donc allez faire un tour sur ce lien:

http://www.amazon.fr/s/?_encoding=UTF8&camp=1642&creative=19458&field-keywords=batterie%20tracteur&linkCode=ur2&sprefix=batterie%20t%2Cautomotive%2C568&tag=battvoitpro-21&url=search-alias%3Dautomotive&linkId=LSCM6LS5MWJNCWM7

 

Merci à Sofimat pour l’illustration de cet article

 

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *