_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.batterievoiturepro.com","urls":{"Home":"http://www.batterievoiturepro.com","Category":"http://www.batterievoiturepro.com/autres-batteries/","Archive":"http://www.batterievoiturepro.com/2016/03/","Post":"http://www.batterievoiturepro.com/la-reprogrammation-moteur-cest-quoi-risques-et-avantages/","Page":"http://www.batterievoiturepro.com/liste/","Attachment":"http://www.batterievoiturepro.com/?attachment_id=961","Nav_menu_item":"http://www.batterievoiturepro.com/garagistes-de-france/","Wpcf7_contact_form":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=wpcf7_contact_form&p=53","Tablepress_table":"http://www.batterievoiturepro.com/?post_type=tablepress_table&p=454"}}_ap_ufee

Comment choisir une Batterie Scooter?

Pièce maîtresse du scooter, la batterie scooter a pour vocation première d’assurer l’allumage et le démarrage du véhicule. Toutefois, la batterie est actuellement de plus en plus sollicitée. Ne se cantonnant plus à son rôle au démarrage, la batterie se charge aussi  de fournir le courant nécessaire au fonctionnement des consommateurs électriques dès le moment où leur besoin en courant dépasse l’énergie fournie par l’alternateur. En effet, il existe maintenant toute une pléthore d’accessoires électriques qui ont été conçues pour une utilisation sur les scooters. A cause du nombre important de produits en vente,  choisir une batterie de scooter peut en rebuter plus d’un et peut vite devenir un calvaire. Cependant, une fois que vous aurez en main les informations clés à prendre en compte, l’achat d’une batterie se révèlera nettement plus simple.

Les caractéristiques électriques

Etant donné, que la batterie est au cœur même du système électrique du scooter, il est conseillé de connaître les caractéristiques électriques de celle-ci pour que vous puissiez être sûr qu’elle convient à vos attentes.

Chaque scooter ayant été conçu pour un type précis de batterie, il faut de ce fait que les caractéristiques électriques de cette dernière entrent en parfaite adéquation avec le véhicule. La tension, la capacité et le débit maximum sont les trois caractéristiques principales qui déterminent le comportement de la batterie scooter.

Batterie Scooter

Batterie Scooter

La tension représente le potentiel électrique de la batterie. Pour les scooters, elle se décline en général en 6 volts, en 12 volts et en 24 volts.

La capacité, exprimée en Ampère-heure, fait référence à la quantité d’énergie que la batterie peut fournir par unité de temps. Ainsi, plus la capacité sera élevée, plus la batterie sera en mesure d’alimenter, par exemple, un scooter équipé d’un nombre conséquent d’éléments consommateurs.

Le débit maximum, quant à lui, représente le courant maximum que la batterie peut fournir dans un délai très court, comme pendant le démarrage. En principe, une batterie disposant de caractéristiques électriques élevées offre une performance et une longévité plus intéressantes.

Les différents types de batteries

Il existe plusieurs types de batteries de scooter et chacune d’entre elles dispose de leurs propres avantages et inconvénients.

Les batteries conventionnelles sont les plus classiques et les moins chères sur le marché. Constituées par des plaques de plomb et d’acide, elles présentent l’inconvénient de générer des gaz. Elles sont, de ce fait, dédiées à être utilisées dans des endroits aérés. Les batteries conventionnelles nécessitent un entretien régulier pour garantir une durée de vie optimale.

La deuxième catégorie de batterie est celle dite « sans entretien ». S’il fallait ajouter périodiquement de l’eau aux batteries conventionnelles, les batteries sans entretien  ne nécessitent, comme son nom le laisse entendre, aucune intervention. En effet, bien qu’elle soit constituée par les mêmes éléments que la batterie conventionnelle, la batterie « sans entretien » est entièrement scellée. Il est donc impossible de réaliser un appoint d’eau. Par contre, il faut veiller à ce que son niveau de charge soit maintenu à un niveau optimal. Totalement hermétiques, elles limitent les risques de fuite d’acide et les émissions de gaz.

Faisant partie de la catégorie « sans entretien », les batteries gel, peuvent être utilisées dans une position inclinée et offrent une bonne résistance aux chocs. Présentant une durée de vie plus intéressante que celle de la batterie conventionnelle, son prix quant à lui est plus élevé. On peut citer aussi sa faculté à fournir des puissances très élevées et à avoir une autodécharge très faible. Toutefois, elles sont très sensibles à la température qui peut réduire drastiquement leur durée de vie.

Où acheter une batterie scooter et à quel prix ?

Les endroits pour acheter une batterie de scooter sont légion mais le concessionnaire reste une valeur sûre. En plus d’être le garant de la qualité des produits qu’il vend, il peut faire office de conseiller lors de l’achat de la batterie pour que celle-ci convienne parfaitement à vos besoins.

Avec la recrudescence des sites d’achat en ligne, commander une batterie via les sites e-commerce est tout à fait possible et représente aussi une alternative de choix.

Toutefois, il faut faire attention à bien avoir en main les caractéristiques de la batterie pour éviter les mauvaises surprises lors du montage. En ce qui concerne les prix, ils restent très disparates et sont bien évidemment fonctions des caractéristiques de la batterie. Si une batterie standard peut être abordable, il faudra mettre un peu plus de sous si vous envisagez l’achat d’une batterie gel.

 

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *